Antiépileptiques et grossesse : les risques précisés par l’ANSM

04/12/2023 Par Marielle Ammouche
Médicaments
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), vient de publier un rapport qui fait le point sur les risques liés à l’exposition aux antiépileptiques pendant la grossesse, et classe ses traitements en fonction du niveau de risque. Ce document réactualise la précédente évaluation qui datait de 2019.

  Cette nouvelle analyse confirme ainsi le niveau de risque déjà connu de l’exposition au valproate et à ses dérivés pendant la grossesse, que ce soit le risque malformatif ou celui de troubles neurodéveloppementaux. "Cet antiépileptique reste le plus à risque en cas de prise par la mère pendant la grossesse", précise l’ANSM, avec un risque de malformation multiplié par 4 ou 5, et un risque de troubles du neurodéveloppement accru de 30 à 40%. En outre, ce risque est aussi présent en cas de prise par le père, dans les 3 mois précédent la conception. Concernant le topiramate, un risque d’augmentation des troubles neurodéveloppementaux est "identifié" (2 à 3 fois supérieure à celui de la population générale) ; le risque malformatif était déjà connu. Le risque de troubles neurodéveloppemental est qualifié de "possible" pour la carbamazépine, celui de malformation congénitale majeure étant déjà connu (2 à 3 fois supérieur). Pour la prégabaline, le risque de malformation majeure est aussi "confirmé" : il est multiplié par près d’1,5 par rapport à la population qui n’a pas été exposée à ce médicament. Enfin pour l’oxcarbazépine, le risque malformatif est "présumé" et reste à investiguer, les données actuelles étant insuffisantes pour conclure. Pour les autres antiépileptiques, cette évaluation n’a pas modifié les conclusions publiées en 2019. L’ANSM met à disposition des médecins, une fiche d’informations, à utiliser dans le cadre du dialogue prescripteur/patiente.

5 débatteurs en ligne5 en ligne
il y a 2 ans
Peut on demander a "mammouche" de changer le lien pour que le document ne vise pas un document sur le pc de mammouche dans le repertoire downloads mais sur le site officiel ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2