Législatives : une procédure d'exclusion du PS lancée contre Touraine

23/05/2017 Par Fanny Napolier

Marisol Touraine n'a pas été investie par la République en marche aux prochaines législatives, mais bien par le Parti socialiste. Pourtant sa lettre de candidature ne porte aucun signe du PS, et affiche "avec Emmanuel Macron". C'en est trop pour le PS local qui a lancé une procédure d'exclusion à l'encontre de l'ancienne ministre de la Santé.

Pour qui roule vraiment Touraine ? Investie par le PS dans la troisième circonscription de l'Indre et Loire, Marisol Touraine lorgne depuis plusieurs mois sur le mouvement d'Emmanuel Macron. Si elle n'a pas été investie par la République en marche, aucun candidat ne sera présent face à elle. Un traitement de faveur qui a aussi été accordé à Manuel Valls et Myriam El Khomri.  

Touraine veut "être utile au président de la République"

  Marisol Touraine avait déjà fait naître un doute sur son étiquette il y a quelques jours, en déclarant se présenter "sous les couleurs de la majorité présidentielle", et en appelant au "rassemblement autour d'Emmanuel Macron". Cette fois, une nouvelle étape a été franchie. Sa lettre de candidature ne porte aucune mention Parti socialiste. En revanche, sur la première page, Touraine se présente comme "candidate de la majorité présidentielle avec Emmanuel Macron". Dans le document de quatre pages, elle appelle...

à "être utile au président de la République. (…) Il n'y a que deux positions : être dans la majorité ou dans l'opposition, il n'existe pas d'autre option. Je serai dans la majorité."   

Opportuniste

  Avec ce double discours, Marisol Touraine est finalement parvenue à se mettre tout le monde à dos et son ambiguïté agace les militants d'Indre-et-Loire d'En Marche. Ils ont déjà dit qu'ils refuseraient de faire campagne pour l'ex ministre, qu'ils jugent opportuniste. Mais surtout, cette candidature scandalise les militants PS locaux qui n'hésitent pas à parler de "trahison". Le premier secrétaire du PS en Indre-et-Loire, Francis Gérard, a lancé une procédure d'exclusion du PS à l'encontre de Marisol Touraine. La procédure doit maintenant remonter jusqu'aux instances nationales. Dans le même temps, une cinquantaine de militants et de membres du bureau fédéral viennent de lancer un appel aux électeurs de gauche de cette 3ème circonscription appelant à ne pas voter pour Marisol Touraine. Et à lui préférer les autres candidats "fidèles aux valeurs de gauche et de l'écologie".  Dans une interview accordée à France 3 Centre, Marisol Touraine estime qu'elle ne trahit pas son parti. "Moi je défends dans cette campagne, le tiers payant, la retraite à 60 ans pour les gens qui ont commencé à travailler jeune ou qui ont eu des métiers difficiles, la création de la prime d'activité, puisque c'est moi qui l'ai inventée et que c'est un treizième mois pour les personnes qui sont au SMIC. (...) Je suis convaincue que, y compris pour la gauche, il faut prendre ses responsabilités et je veux que tout le monde fassse en sorte de donner de la confiance, donner de l'optimisme, donner de l'élan à notre pays qui en a envie.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9