Pleurer pour avoir un arrêt de travail : la ministre faisait de l'"humour"

01/06/2017 Par Aveline Marques

Dans son guide "Maman travaille", la nouvelle secrétaire d'Etat à l'Egalité entre femmes et hommes donnait 10 conseils aux futures et jeunes mamans pour obtenir un arrêt de travail. Mais ça, c'était avant. Et c'était pour rire.

  "Faites-vous moche", "exagérez tout", "posez des questions idiotes et flippantes", "pleurez"… En 2011, la blogueuse et présidente du réseau "Maman travaille" publie un guide à destination des "mères actives" dans lequel elle donne 10 "suggestions" pour se faire prescrire un arrêt de travail pathologique.  

"Sans aucune pitié, il m'avait suggéré de reprendre le travail"

 

Des conseils que lui auraient donnés une sage-femme vers qui cette jeune maman épuisée, démoralisée et sans mode de garde se serait tournée après avoir essuyé un refus de son médecin. "Sans aucune pitié, il m'avait suggéré de reprendre le travail, arrêter l'allaitement, et pour la garde, laisser ma fille à la première nourrice que je trouverais en mettant une annonce à la boulangerie", relate-t-elle. Quelques jours après la nomination de Marlène Schiappa au gouvernement Philippe, la fameuse liste est diffusée sur les réseaux sociaux, indignant nombre de médecins qui dénoncent une incitation à frauder la Sécu. Dans un communiqué daté du 30 mai, le secrétariat d'Etat à l'Egalité entre femmes et hommes réagit à ces captures d'écran qui circulent "souvent à l'initiative de l'extrême droite" : "La ministre souligne que des propos d'humour tenus il y a plusieurs années, dans une vie antérieure à son engagement politique, ne sauraient être considérés comme l'alpha et l'omega des politiques publiques d'égalité femmes-hommes qu'elle mène d'ores et déjà au gouvernement."  

"Un livre humoristique"

 

Et en l'occurrence, la fameuse liste serait "sortie de son contexte". "L'extrait en question est une suite de propos rapportés dans le cadre d'un groupe de parole de femmes en dépression port partum". Un "sujet grave" que Marlène Schiappa "a contribué à porter dans le débat public", souligne le communiqué. Avant de rappeler que "Maman travaille" est "un livre humoristique, mêlant informations pratiques et billets d'humeur parodiques, spécifiés explicitement comme tels".

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9