La lettre ouverte d'Anny Duperey contre le nouveau Levothyrox

06/09/2017 Par Sandy Bonin
Médicaments

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé, la comédienne dénonce les effets secondaires liés à la nouvelle formule du Levothyrox.

  "Rendez-nous l'ancienne formule du Levothyrox ! Ou tout du moins, laissez-nous le choix entre l'ancienne ou la nouvelle formule", affirme mercredi l'actrice de 70 ans dans les pages du Parisien. Un "cri d'alarme" lancé après une série de symptômes "apparus très exactement" lors de la prise du médicament nouvelle formule, affirme-t-elle, citant notamment une fatigue intense, des crampes, des désordres intestinaux, des vertiges et des "malaises très inquiétants". La comédienne assure prendre ce médicament depuis douze ans en raison de ses  problèmes de thyroïde et n'avoir jusqu'ici "jamais eu le moindre problème".  

Un afflux d'appels

  Une pétition signée par près de 200 000 mécontents, patients ou proches, circule en ce moment en France contre la nouvelle version du médicament, disponible depuis mars. Ils accusent ce nouveau produit d'engendrer divers effets secondaires (crampes, maux de tête, vertiges...). Le numéro vert (accessible du lundi au vendredi) mis en place le 23 août par l'Agence du médicament pour "répondre aux inquiétudes des patients" a reçu un afflux d'appels les deux premiers jours - près de cent mille -, certaines personnes appelant plusieurs fois avant d'obtenir une réponse vu l'encombrement.  

Le mannitol, très courant dans l'alimentation

  Trois millions de patients prennent ce traitement en France pour hypothyroïdie ou après une opération de cancer de la thyroïde. Le changement de formule du Levothyrox, du laboratoire Merck Serono (groupe Merck KGaA), ne concerne pas le principe actif (la lévothyroxine) mais porte sur des excipients qui lui sont associés, comme le lactose qui a été remplacé par le mannitol, très courant dans l'alimentation et d'autres médicaments.   [Avec AFP]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9