4 ans ferme et interdiction d'exercer pour la généraliste qui surfacturait ses actes
Quatre ans de prison ferme. C'est la très lourde peine dont a écopé une généraliste de 61 ans exerçant à Vaulx-en-Velin (banlieue de Lyon) pour avoir surfacturé ses consultations pour un préjudice de 800 000 euros. Elle a également été interdite d'exercer.
Installée depuis près de 20 ans à "Vaulx-Village", dans la métropole lyonnaise, la généraliste menait grand train grâce à des surfacturations. En effet, de janvier 2011 à mai 2015 elle surfacturait ses consultations lui faisant gagner un revenu mensuel de près de 30 000 euros.
Elle appliquait le tarif de nuit
Lors de consultations effectuées en journée, elle appliquait le tarif de nuit, trois fois plus élevé. De nombreux patients, bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle) ou de l'AME (aide médicale d'État), ne se rendaient pas compte de cette surfacturation. Elle facturait également des actes pour tous les ayant droit d'une même carte vitale. Repérée, la prévenue avait été placée en garde à vue en décembre 2015 avant d'être mise en examen pour escroquerie. Elle avait été placée sous contrôle judiciaire en avril 2016 après cinq mois de détention provisoire. Ces bénéfices engrangés lui avaient permis d'investir dans une douzaine de studios locatifs à Lyon et dans les Alpes, ainsi que dans un garage automobile. La généraliste disposait également d'un appartement à Marrakech au Maroc, pays dans lequel elle avait transféré 400.000 euros, selon une source policière.
Interdiction définitive d'exercer
Le tribunal correctionel de Lyon a donc condamné la généraliste à 4 ans de prison ferme et à une interdiction définitive d'exercer. Elle devra par ailleurs rembourser la somme escroquée à la Caisse primaire d’assurance maladie du Rhône. La condamnation s'accompagne de "la saisie des comptes bancaires" du médecin et "d'un immeuble à Vaulx-en-Velin". Le tribunal n'a pas prononcé de mandat de dépôt à l'issue de l'audience [Avec lyonmag.com, leparisien.fr, lyoncapitale.fr]
La sélection de la rédaction