Vaccins : les plaintes visant les médecins généralistes sont rarissimes
Les professionnels de santé doivent-ils redouter l'extension de l'obligation vaccinale pour les enfants, au 1er janvier prochain ? Non, répond l'assureur MACSF, qui a analysé les déclarations de sinistre liées au vaccin enregistrées au cours des 10 dernières années.
"Depuis 2007, nous avons reçu 86 réclamations mettant en cause la vaccination. C’est très peu, rapporté au nombre total de vaccinations effectuées chaque année en France mais aussi par rapport à l’ensemble des réclamations", rassure le Dr Thierry Houselstein, directeur médical de la MACSF.
La moitié sont liées à l'injection elle-même
La majorité de ces déclarations de sinistre concernent les médecins généralistes, les pédiatres et les infirmières. Plus de la moitié sont liées à l'injection elle-même : "malaise vagal puis chute au décours de l'injection par exemple", cite le Dr Houselstein. Une part importante des dossiers ont pour objet la survenue d'effets secondaires habituels ou connus après la vaccination.
Des pathologies lourdes
Cinq sinistres seulement concernent des pathologies lourdes déclarées par le patient : deux cas de sclérose en plaque, un cas de sclérose latérale amyotrophique et deux myofasciites à macrophages. Mais "aucun lien n'a été démontré après expertise avec la vaccination", souligne le directeur médical de la MACSF.
La sélection de la rédaction