Manif contre la coercition : des médecins algériens blessés par la police à Alger

04/01/2018 Par Sandy Bonin
International

Une manifestation pacifique de médecins algériens a été violemment réprimée par la police à Alger. Plusieurs médecins ont été blessés.

Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a menacé de suspendre le service minimum dans les hôpitaux, suite à la violente répression par la police du sit-in tenu mercredi au CHU Mustapha Pacha, à Alger. Le collectif a dénoncé des "dépassements illégaux et inacceptables", exigeant dans un communiqué de rencontrer les hauts responsables pour cesser cette grève. La répression par les forces anti-émeutes de ce sit-in a fait plusieurs blessés graves chez les médecins résidents. Les images ont été massivement relayées sur les réseaux sociaux. Le Collectif autonome des médecins résidents algériens (CAMRA) a fait état de "blessures graves au niveau de la tête", dont des traumatismes crâniens majeurs et des "fractures diverses" chez les grévistes matraqués. Les médecins résidents s’insurgent contre le fait qu’ils soient affectés d’office dans des régions isolées pour travailler dans une infrastructure publique durant au moins deux années sans que leurs situations familiales ne soient prises en considération, relaie le Huffpostmagreb.com. Ils revendiquent, notamment, la révision du service civil dans sa forme actuelle. Les grévistes se plaignent des conditions de travail difficiles au niveau des régions vers lesquelles ils sont généralement affectés. Des conditions difficiles qui se caractérisent notamment par l’absence de logements, de moyens de transports ou encore de moyens propres à leurs métiers.  

  [Avec huffpostmaghreb.com]

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2