Loi de santé : les infirmières pourront adapter les traitements et prescrire des antiseptiques

14/03/2019 Par Yvan Pandelé
Paramédicaux
Des amendements autorisant les infirmières à adapter la posologie des traitements et à prescrire des antiseptiques viennent d'être adoptés en commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen.

Les infirmières devraient pouvoir adapter la posologie des traitements en fonction des résultats d'analyses biologiques. Cet amendement, proposé par le groupe LREM, a été adopté mercredi 13 mars par la commission des Affaire sociales, où la loi de santé est actuellement en examen. Sous réserve d'une adoption définitive à l'Assemblée (très probable), il devrait permettre d'éviter le recours à un médecin dans certains cas bien établis.  

  Des bornes ont été prévues par les législateurs. L'adaptation des traitements se ferait dans le cadre d'un protocole établi au sein d'une équipe de soins primaires ou d'une CPTS, uniquement sur la base de résultats de biologie médicale, et sous réserve que le médecin prescripteur n'ait pas émis de contre-indication. Le texte prévoit que le médecin traitant soit informé, via le DMP.   Prescription d'antiseptiques et de sérum phy Ce n'est pas le seul amendement à étendre le rôle de l'infirmière. Un amendement LREM, également adopté en commission, prévoit d'étendre le droit de prescription infirmière aux solutions antiseptiques et au sérum physiologique. Il s'agit de faciliter la vie aux infirmières dans le traitement des plaies et d'éviter, là encore, des recours inutiles au médecin traitant. Des amendements prévoyant de déléguer les certificats de décès aux infirmières ont aussi été examinés mardi à la commission, mais ont finalement été rejetés. La rapporteuse Stéphanie Rist (LREM) a exprimé sa volonté que le constat du décès reste un acte médical, et la ministre Agnès Buzyn s'est engagée à proposer un amendement en séance publique la semaine prochaine sur ce point.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9