Essai clinique « sauvage » : l’Ordre porte plainte contre 8 médecins, dont le Pr Joyeux
L’étau se resserre sur le Pr Henri Joyeux. En tant que vice-président du Fonds Josefa et promoteur de cet essai clinique « sauvage », interdit par l’ANSM il y a deux semaines, le cancérologue sera poursuivi devant l’Ordre des médecins.
Sept autres médecins, membres du directoire ou du comité consultatif du Fonds, subiront le même sort.
Quant au pharmacien et ingénieur-chimiste Jean-Bernard Fourtillan, président fondateur du Fonds Josefa et découvreur proclamé de l’une des molécules testées illégalement, il fait déjà l’objet d’une plainte pour exercice illégal de la médecine déposée en juin dernier par le CDOM de la Vienne.
Les médecins sont poursuivis pour violation des articles 15 (recherches impliquant la personne humaine), 39 (charlatanisme) et 40 (risque injustifié) du code de déontologie médicale, précise le Cnom dans un communiqué du 4 octobre. L’instance nationale « se réserve le droit, en fonction des avancées de l’enquête, d’entamer de nouvelles procédures disciplinaires à l’encontre de médecins dont il s’avérerait qu’ils seraient liés directement ou indirectement à ces essais cliniques ».
Le Cnom se constituera également partie civile dans le volet pénal de cette affaire, afin de suivre le dossier.
La sélection de la rédaction