Démission du chef de service des urgences de Vichy à cause du manque d'effectif

08/01/2020 Par Marion Jort
Confronté à un manque d’effectif et de personnel, le chef de service des urgences de Vichy (Allier) a démissionné de ses fonctions administratives. Il ne gérera plus le fonctionnement des urgences à partir du 3 février.  

L’hôpital est en crise depuis plusieurs mois et le plan d’urgence présenté par Agnès Buzyn et Edouard Philippe en novembre dernier n’a pas suffi à apaiser les tensions, par conséquent les démissions s’enchaînent. Dernièrement, c’est le chef des urgences de Vichy (Allier), David Dall’Acqua, qui a annoncé sa démission de ses fonctions administratives. Elle sera effective le 3 février prochain.  

Alors que la moitié des postes sont vacants aux urgences de Vichy et que l’hôpital a recours à l’intérim, le chef de service regrette que le nombre de médecins diminue de jour en jour. “J’ai posé ma démission car je gère une équipe qui aujourd’hui est largement en sous-effectif comme beaucoup de services d’urgences en France. Nous n’arrivons plus à recruter et malgré la charge de travail que nous parvenons à maintenir, rien n’est fait au sein de mon hôpital pour essayer de retenir les praticiens qui y travaillent et qui ont à cœur d’exercer leurs métiers d’urgentistes”, explique-t-il à France Info.  

Dans une tribune publiée mi-décembre 2019 dans le Journal du Dimanche, près de 700 médecins avaient menacé de démissionner si le Gouvernement ne menait pas de nouvelles négociations pour résoudre la crise et pour éviter une crise sanitaire. Le Dr David Dall’Acqua restera donc en poste en tant que médecin mais ne s’occupera plus de la gestion des urgences.  


[avec France Info

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9