Véran promet des compensations pour les libéraux en cas de baisse d’activité
Des négociations sont en cours avec la Cnam pour permettre aux professionnels de santé libéraux de bénéficier d'une compensation de perte de revenus, a annoncé mercredi 1er avril, le ministre de la Santé. “Des négociations sont ouvertes avec l’Assurance maladie pour que les libéraux puissent bénéficier d’une compensation de perte de revenus, c’est normal”, a déclaré Olivier Véran au Sénat, lors de la séance de questions au Gouvernement. Mais ce n’est pas tout. “Ils pourront même bénéficier, pour ceux qui le souhaitent, de dispositifs d’avance”, a ajouté le ministre de la Santé. Les conditions opérationnelles pratiques seront précisées ultérieurement par l’Assurance maladie.
Chez les généralistes, comme chez les spécialistes, les mesures de confinement et la peur engendrée par le coronavirus se font particulièrement ressentir sur la fréquentation des cabinets médicaux. “Les généralistes travaillent beaucoup moins, entre un tiers et la moitié de l’activité habituelle”, a indiqué à l’AFP Jacques Battistoni, président de MG France. “La fréquentation a chuté parce que le message initial du Gouvernement a détourné les patients des cabinets”, a-t-il ajouté.
MG libérale à Saint Etienne, une dizaine de Covid vu la semaine dernière ; 2 cette semaine ; grosse baisse d'activité (50% à 70% selon les jours), on ferme le cabinet à 15h par manque d'activité; à peine 1 à 2 cs/j au cabinet, tous le reste en vidéo ou au tel
— Dr Marmotte Verte- No#FakeMed (@marmotte_verte) April 2, 2020
[avec Challenges et AFP]
La sélection de la rédaction