Comment le ministère compte faire mieux respecter l'isolement des personnes positives et des cas contacts

07/12/2020 Par Aveline Marques
Politique de santé
Un dispositif "d'aide à l'isolement", faisant appel à des équipes mobiles, est à l'étude, d'après un document de travail du ministère de la Santé dévoilé par le Journal du dimanche.
 

Dans l'optique d'un déconfinement réussi, et afin d'éviter une troisième vague, le Gouvernement planche sur un dispositif permettant de renforcer "l'effectivité" de l'isolement des personnes positives ou des cas contact. Le Journal du dimanche en dévoile les grandes lignes, précisant que ce dispositif serait conçu "indépendamment de l'instauration d'une obligation juridique", sous forme de sanctions, envisagées par le Premier ministre "en dernière extrémité". Dès la réalisation du test de dépistage, le patient se verrait expliquer les modalités de l'isolement et proposer un accompagnement à la fois sanitaire, social et matériel. En échange, il serait invité à signer un "engagement de prévention et de santé publique", sorte de déclaration sur l'honneur, à respecter l'isolement.

Ce dispositif "d'aide à l'isolement" reposerait d'une part sur le suivi à distance des "brigades" de l'Assurance maladie et d'autre part sur des visites à domiciles assurées par les membres d'"équipes pluridisciplinaires" qui seraient créées au sein de "cellules territoriales d'appui à l'isolement" : infirmières libérales pour le suivi des personnes à risque ou le test des personnes du foyer et intervenants sociaux pour mettre en place un accompagnement matériel (garde d'enfant, courses, relogement si besoin). La formation de "médiateurs TAP (tester, alerter, protéger)", présents lors des campagnes de dépistage ciblées, est également envisagée. [avec Le Journal du dimanche]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9