"Il est urgent d'organiser la phase ambulatoire de la vaccination", estime MG France

04/01/2021 Par Sandy Bonin
Syndicalisme

MG France souhaite accélérer la campagne de vaccination contre le Covid en s'appuyant sur les pharmacies d'officine et la médecine de ville. Le syndicat demande que les médecins généralistes et les professionnels libéraux de proximité bénéficient d’une vaccination dans l'Ehpad le plus proche de leur lieu d’exercice, en apportant son concours au personnel de l'Ehpad pour vacciner ses résidents. 

MG France rappelle dans un communiqué qu'aucun médecin généraliste ne dispose à ce jour des doses nécessaires pour vacciner, ni du lieu ou du calendrier de délivrance des vaccins. Le syndicat estime qu'une campagne de proximité par les médecins traitants et les professionnels de santé de ville est le critère déterminant d’une campagne de vaccination réussie. Il est donc urgent d’organiser la phase ambulatoire de la vaccination qui s’adressera aux personnes vulnérables à domicile. 

Par ailleurs, MG France souligne que le délai de réflexion de cinq jours n'existe pas, pas plus que la nécessité d’un consentement écrit de la main du patient. Prétendre que ce délai est responsable d'un retard est une contre-vérité, s'agace l'organisation. 

Dès lundi 4 janvier, les professionnels de santé âgés d’au moins 50 ans ou présentant des maladies chroniques peuvent se faire vacciner contre le Covid. Cela a même commencé dès ce week-end avec, par exemple, la vaccination du président du Conseil national de l’Ordre des médecins ou encore celles de professionnels de l’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris). 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9