Le nouveau poste d'Agnès Buzyn à l'OMS

05/01/2021 Par Aveline Marques
Personnalités
D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient d'entrer au cabinet du directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, à Genève.

Il y a désormais deux anciennes ministres de la Santé françaises en exercice à Genève. Après Marisol Touraine, élue présidente d'Unitaid en septembre 2019, c'est au tour d'Agnès Buzyn d'intégrer une organisation onusienne. D'après le journal L'Opinion, l'ancienne ministre de la Santé vient de prendre ses fonctions au cabinet du directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Guebreyesus, où elle sera chargée des affaires multilatérales.

Selon L'Opinion, en tant que ministre, l'hématologue aurait noué des liens avec son confrère éthiopien, nommé à la tête de l'OMS en 2017. Elle s'occupera désormais de ses relations avec les organisations internationales telles que le G7, l'ONU ou encore la Fondation Bill Gates. Sa mission consistera à "mobiliser les dirigeants politiques" au "plus haut niveau", de "renforcer la participation" de l'organisation dans les instances internationales et "en interne" de "coordonner" la "diplomatie sanitaire" de l'OMS, a précisé l'organisation à l'AFP. Un poste qui la contraint à renoncer à son mandat de conseillère du 17e arrondissement de Paris. Au début de l'été, Emmanuel Macron aurait un temps envisagé de la nommer à la présidence d'Universciences, établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences. Le mandat de son président, qui assurait son propre intérim depuis le 30 juin, a finalement été reconduit début décembre par Roselyne Bachelot. [avec L'Opinion et AFP]     Article mis à jour le mercredi 7 janvier, à 10 heures : précisions de l'OMS

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9