La légion d'honneur décernée à titre posthume pour 14 soignants

19/03/2021 Par Marion Jort
Personnalités
Quatorze soignants français et étrangers sont nommés à titre posthume au grade de chevalier de la Légion d'honneur, selon un décret paru vendredi 19 mars au Journal officiel. 

  Au lendemain de l'annonce de nouvelles restrictions pour tenter d'endiguer l'épidémie de Covid-19 dans 16 départements, 14 soignants français et étrangers ont été nommés à titre posthume au grade de chevalier de la Légion d’honneur. Le décret a été publié ce vendredi 19 mars au Journal officiel.  Parmi les 12 soignants français, 5 médecins généralistes ont été nommés, aux côtés de responsables, aide-soignants ou agents dans des établissements hospitaliers :  -Bojaruniec Rémy, médecin généraliste ; 41 ans de services. -Charon André, médecin généraliste en maison de santé ; 44 ans de services. -Delalaing Patrick, médecin généraliste ; 39 ans de services. -Grasmuck Jean-Luc, manipulateur en électroradiologie médicale dans un centre hospitalier ; 37 ans de services. -Mamelli Elena, directrice des soins dans un centre hospitalier ; 31 ans de services. -Massengo Anicet, aide-soignant dans un centre hospitalier ; 3 ans de services. -Mélésan Reine, cadre de santé dans un centre hospitalier ; 36 ans de services. -Méon Frédéric, directeur d'un établissement de santé ; 22 ans de services. -Nassoy Roland, aide-soignant dans un centre hospitalier ; 43 ans de services. -Ramloll Mahendranath, médecin généraliste ; 46 ans de services. -Sri Darane Shasikala née Tandabany, agent de service hospitalier ; 19 ans de services. -Truong Vandari dit François, médecin généraliste ; 33 ans de services.

Les deux soignants étrangers, de nationalité portugaise et congolaise, étaient un ouvrier spécialisé dans un centre hospitalier et une aide-soignante dans un Ehpad :  -Danfa Mussa, de nationalité portugaise, ouvrier spécialisé dans un centre hospitalier ; 10 ans de services. -Difoukidi Lydie, de nationalité congolaise (République du Congo), aide-soignante dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; 5 ans de services. Le 1er janvier, une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite avait récompensé des centaines de personnes engagées depuis des mois contre le Covid-19.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2