Malade, le Pr Axel Kahn se met en retrait de la Ligue contre le cancer

11/05/2021 Par Louise Claereboudt
Personnalités
La Ligue contre le cancer a annoncé, dans un communiqué diffusé ce lundi 10 mai, le retrait prochain de son président, le Pr Axel Kahn, touché par “l’'aggravation de sa maladie cancéreuse”.
 

Face à “l’'aggravation de sa maladie cancéreuse”, le Professeur Axel Kahn “a décidé de se mettre très prochainement en retrait de ses fonctions présidentielles”, a annoncé la Ligue contre le cancer dans un communiqué diffusé ce lundi 10 mai. Le Pr Axel Kahn “restera mobilisé pour les personnes malades et pour La Ligue autant qu'il lui sera possible”, a précisé l’association, présidée bénévolement depuis juin 2019 par le célèbre généticien français, aujourd’hui âgé de 76 ans. Il “continuera de veiller aux intérêts supérieurs des personnes malades atteintes de cancer, tant dans leurs droits, le respect de leur dignité et, dans cette période de pandémie, à la considération la plus aigüe possible de ces personnes comme des publics à protéger des cancers”. Une présidence par intérim sera désignée dans les prochaines semaines, a indiqué l’association fondée en 1918.

Depuis le début de l’épidémie, le très médiatique président de l’association, ancien directeur de recherche à l’Inserm mais aussi ancien président de l’Université Paris Descartes, s’était fait entendre à plusieurs reprises pour défendre les malades du cancer, s’inquiétant notamment dans nos colonnes de l’inquiétant retard au diagnostic. S’il se met aujourd’hui en retrait de ses activités, le Pr Axel Kahn va rester proche de la Ligue, et va notamment s’attacher à mettre en œuvre certaines réformes de la Ligue “pour répondre aux enjeux à venir dans la lutte contre le cancer”.

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9