Une centaine de médecins bordelais dupés dans une vaste affaire de trafic de médicaments 

25/06/2021
Faits divers / Justice
A Bordeaux, une vaste affaire de trafic de médicaments a été démantelée par des enquêteurs. Sous plusieurs identités, les malfrats demandaient des ordonnances pour obtenir des psychotropes, qu'ils revendaient ensuite au marché noir.  
 

90.000 : c’est le nombre de comprimés ou de gélules obtenus par une bande de trafiquants en dupant volontairement médecins et pharmaciens. Leur système était bien rôdé : sous plusieurs identités, huit suspects demandaient un rendez-vous avec des praticiens de la ville, pour se faire prescrire une ordonnance et obtenir des psychotropes. Au total, une centaine de praticiens auraient été victimes de ce stratégème, et plus de 400 officines.

Les malfrats se rendaient ensuite dans les pharmacies de la région et se faisaient délivrer les comprimés… Mais les revendaient immédiatement, entre 1 à 4 euros l’unité, en fonction du produit. Certains de ces comprimés étaient surnommés “Madame courage” et distribués à des délinquants. Cumulés avec de l’alcool, ils permettaient de les “doper” avant de commettre certaines infractions, comme des vols ou des cambriolages. D’après Sud Ouest, qui révèle l’affaire, c’était notamment le cas de mineurs non-accompagnés, qui pouvaient acheter des boîtes de ces médicaments jusqu’à 50 euros pièce. 

Cinq complices de la bande ont déjà été interpellés la semaine dernière et mis en examen pour escroquerie en bande organisée et trafic de médicaments. Ce lundi, un trentenaire a été mis en examen pour détention et cession illicite en bande organisée de médicaments classés comme psychotropes et escroquerie en bande organisée. Enfin, un dernier fournisseur d’ordonnance et de médicaments a été interpellé par la police et doit être présenté sous peu à une juge d’instruction.  

La Caisse primaire d’Assurance maladie entend se constituer partie civile.  

  [avec Sud Ouest]  

 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2