Une “mise en scène morbide”. C’est ainsi qu’a qualifié le ministre de l’Intérieur, les débordements d’une manifestation ayant réuni plusieurs centaines d’anti-vaccins à Nancy, ce samedi 3 juillet. Venus pour protester contre la vaccination contre le Covid-19, en présence notamment de la controversée Martine Wonner ou du Pr Christian Perronne, les participants ont, en effet, décidé de s’en prendre aux pompiers, qui participent activement à la campagne vaccinale dans le département.
Après avoir affiché une pancarte “le Sdis m’a tué”, ils ont simulé la pendaison d’un mannequin, habillé en tenue de pompier. Ni la députée ni le professeur Perronne ne sont alors intervenus. Quelques instants plus tard, Martine Wonner a pris la parole, succédant à un intervenant ayant profité de sa prise de parole pour affirmer que les seniors avaient été “sacrifiés”, comparant le Covid à un “génocide” et appelant à “remettre la guillotine” pour “guillotiner le Gouvernement”. La médecin, elle, a déclaré que la “colère” devait se “traduire, dans quelques mois, dans les urnes”.
Cette mise en scène et cette attaque sur la voie publique sont intolérables. Un signalement au procureur de la République sera fait. Tout mon soutien aux sapeurs-pompiers du @SDIS54 sans qui la vaccination ne serait pas aussi élevée en Meurthe-et-Moselle. pic.twitter.com/9w2UZdTV9W
— Mathieu Klein (@mathieuklein) July 3, 2021
Très choqué par la scène de pendaison, le maire de Nancy a annoncé son intention de porter plainte. "Cette mise en scène et cette attaque sur la voie publique sont intolérables. Tout mon soutien aux sapeurs-pompiers du Sdis54 sans qui la vaccination ne serait pas aussi élevée en Meurthe-et-Moselle", a écrit l'élu sur Twitter. “Nos sapeurs-pompiers sont sur tous les fronts pour protéger nos concitoyens : Covid, feux de forêt, accidents de la vie quotidienne… Je soutiens pleinement le maire dans son action en justice face à cette mise en scène morbide”, a également appuyé Gérald Darmanin sur le réseau social.
“Une étape de plus a été franchie”, proteste de son côté le Dr Jérôme Marty. “Mr le Ministre, Mr le président, l’UFML-S n’attendra pas les bras croisés qu’un vaccinateur se fasse agresser ou pire… Cela fait des mois que...
nous en parlons, et nous ne voyons rien venir. Qu’attendez-vous?”, écrit le président de l’UFML-S dans un communiqué, rappelant au passage que les soignants qui défendent l’intérêt de la vaccination, subissent depuis plusieurs mois des agressions verbales. “Certains se voient promis à des procès et/ou à des exécutions. D’autres reçoivent des menaces de mort plus ‘individuelles’. Mr le Ministre, Mr le président, cela n’a rien d’un jeu ! Celles et ceux qui sont intervenus lors de cette manifestation portent une très lourde responsabilité par la diffusion de fake-news”, poursuit Jérôme Marty.
Une étape de plus a été franchie @olivierveran. Cela fait longtemps que nous alertons sur les derives de ces groupes #antivax .
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 3, 2021
Ici une simulation de pendaison de pompier.
On rappelle que @MartineWonner avait laissé la foule traiter d’assassins des médecins.
Vous attendez quoi ? https://t.co/8W4AwXnfBx pic.twitter.com/gUGipr0Hlx
Le syndicat reproche au ministère son inaction. “Mr le Ministre, Mr le président, le Maire de Nancy a fait ce jour un signalement au procureur de la République, que ferez-vous? Qu’allez-vous faire pour protéger celles et ceux qui, à la pointe du combat contre la Covid-19, portent cette campagne de vaccination ? Il est temps d’intervenir”, affirme-t-il. La députée Martine Wonner, qui relaie régulièrement de fausses allégations autour du Covid fait l'objet d'une plainte devant l'Ordre des médecins. Le Pr Christian Perronne, ancien chef de service à l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (APHP), a, lui, été démis de ses fonctions en décembre après des propos polémiques sur la pandémie. Sur Twitter, Martine Wonner a assuré qu'"aucune attaque contre le Sdis 54" n'avait été proférée. Elle a indiqué que "le mannequin représentait un pompier du Sdis 25 présent à Nancy qui a une histoire personnelle manifestement douloureuse".
Sur Twitter, le Sdis54, a également fait savoir qu’une plainte avait été déposée.
2/2 ils poursuivent la #vaccination dans les deux centres grande capacité. Une plainte a été déposée. Merci pour vos nombreux soutiens
— SDIS 54 Pompiers (@SDIS54) July 5, 2021
La sélection de la rédaction