La fédération d’associations de médecins libéraux a stoppé toutes ses activités depuis ce lundi 8 heures et jusqu’à mardi, 8 heures. L’intention : “alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile”. Elles ont révélé la date de leur journée d’action au tout dernier moment pour éviter que “le mouvement soit tué dans l'œuf" par des réquisitions précoces. C’est ce lundi 27 septembre, à 8 heures, que les 63 associations SOS Médecins ont décidé de suspendre sur tout le territoire leurs activités (visite à domicile, consultation, centre de régulation, téléconsultation). Pour une durée de 24 heures.
#EnsembleSauvonslaVisite #had https://t.co/TzhJFNzJ2F
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) September 27, 2021
"Depuis plus de 15 ans, les moyens alloués à la visite à domicile sont insuffisants au regard des besoins des Français et du vieillissement de la population", estime SOS Médecins dans un communiqué, notant à titre d'exemple que "l'indemnité de déplacement de 10 euros pour les visites de jour n'a pas évolué depuis 15 ans". "La conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique", déplore la fédération. Elle liste les conséquences par ricochet : accroissement de l’engorgement des urgences hospitalières par des patients pouvant être pris en charge à domicile, maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie plus compliqué, augmentation du coût de la prise en charge, recrutement plus difficile de médecins… Un “ostracisme répété” À l’origine de ce mécontentement notamment : la signature de l’avenant 9, fin juillet, par les syndicats de médecins libéraux et l'Assurance maladie, qui étend la "visite longue" (70 euros) seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients.
“L’Assurance maladie a trouvé le moyen d’exclure SOS médecins de la revalorisation de la visite. Ceci alors même que nous sommes depuis 55 ans les principaux acteurs de la visite en France 365j/365 et 24h/24. Cet épisode qui s’ajoute à un ostracisme répété a provoqué la colère des 1 300 médecins SOS”, fait valoir la fédération d’associations de médecins libéraux. Elle prévient que cette journée nationale d’arrêt total de l’activité est “renouvelable dans les prochaines semaines”. [Avec AFP]
La sélection de la rédaction