Vaccination : une généraliste poursuivie pour mise en danger de la vie d'autrui

17/01/2022 Par Pauline Machard
Faits divers / Justice
Une famille de Saint-Priest (Rhône) a porté plainte à l’encontre d’une praticienne. Cette dernière est accusée de leur avoir administré, ou tenté d'administrer, du sérum physiologique seul en guise de vaccin anti-Covid.  

Tout s’est passé le 29 décembre dernier. Cinq personnes d’une même famille ont pris rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19. Mais une fois sur place, dans l'appartement de la généraliste qui fait office de cabinet, les choses ne se seraient pas passées comme prévu, relate Le Progrès.  

Selon le récit de la famille, la généraliste n'aurait respecté ni les gestes barrière ni le protocole d'injection. Elle aurait prélevé du sérum physiologique, dans une simple tasse, puis plongé la seringue dans un flacon de vaccin, sans rien aspirer, relate le quotidien régional. Elle aurait alors fait la première injection à un membre de la famille, injection qui se serait révélée douloureuse. Les autres membres, reçus simultanément, ont dès lors refusé de s'y soumettre. Tous ont quitté le cabinet. Ils ont ensuite porté plainte. Les enquêteurs ont découvert des doses de vaccin ouvertes ou périmées chez la généraliste.

La praticienne, âgée de 60 ans, a été mise en examen le 6 janvier dernier pour “mise en danger de la vie d’autrui, escroquerie ou tentative d’escroquerie aggravée”. Elle a été placée sous contrôle judiciaire, avec interdiction d’exercer. Selon le quotidien régional, elle aurait reconnu des négligences, mais nié une volonté délibérée de ne pas vacciner.  La médecin aurait expliqué l'absence d'augmentation d'anticorps dans la sérologie du patient en question par un possible surdosage de sérum physiologique lors de la reconstitution de la dose.

[Avec Le Progrès

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9