Les maires ruraux de France réclament l’exonération du forfait urgences pour les patients sans médecin traitant

24/01/2022 Par Sandy Bonin
Démographie médicale
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, l’association des maires ruraux de France demande l'exonération du forfait patient urgences pour les patients ne disposant pas de médecin traitant du fait de la désertification médicale. 

La mesure date du 1er janvier. Depuis cette date, les patients qui ne sont pas hospitalisés après un passage aux urgences, doivent s’acquitter des 19,61 euros du forfait patient urgences. Votée dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2021, cette mesure vise à réduire les restes à charge, parfois importants pour certains patients. Ce forfait patient urgences remplace en effet le forfait accueil et traitement des urgences (ATU) et le ticket modérateur, pour les analyses, examens et actes pratiqués.  

Mais ce forfait patient urgences destiné à lutter contre une injustice va en créer une nouvelle, estime l'association des maires ruraux de France (AMRF). Dans un courrier adressé au ministre de la Santé en date du 4 janvier 2022, elle demande donc l’exonération pour les patients ruraux sans médecin traitant.  

Ainsi, "l’AMRF demande la modification de l’arrêté pour que les patients privés de médecins, faute d’une densité suffisante de professionnels de santé, soient ajoutés à la liste des personnes exonérées intégralement de ce forfait". "Cette proposition a pour objectif de ne pas ajouter une double peine, en ne pénalisant pas davantage les habitants du monde rural", indiquent les maires ruraux dans leur lettre.  

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9