Le généraliste cherche un remplaçant, il tombe sur un arnaqueur

25/01/2022 Par Louise Claereboudt
A la recherche d’un successeur depuis plus de cinq ans, le Dr Philippe Boulland, médecin généraliste retraité à Betz (Oise) pensait enfin avoir trouvé la perle rare. Jusqu’à ce qu’il s’aperçoive que remplaçant n’était en fait qu’un arnaqueur, qui n’en était pas à son premier coup.

  Cela aurait pu être une belle histoire. Après cinq années de recherches infructueuses, le Dr Philippe Boulland, généraliste à Betz (Oise) fait la rencontre d’un jeune homme, qui se présente en tant qu’interne en médecine générale à l’hôpital de Châteauroux, lors d’une téléconsultation. Celui-ci se dit très intéressé pour remplacer le Dr Boulland. Le généraliste, à la retraite depuis cet été mais qui continue à assurer quelques téléconsultations depuis les Landes – où il s’est installé, s’enthousiasme : "C’était mieux que le Père Noël", raconte-t-il au Parisien. Pensant avoir trouvé la perle rare, le praticien, ancien député européen, décide de préparer l’arrivée du jeune médecin dans la commune de 1100 habitants. Ce dernier doit faire ses premiers pas au cabinet durant les fêtes de fin d’année. Comme le jeune homme tarde à transmettre sa licence de remplacement, le Dr Boulland contacte lui-même le conseil départemental de l’Ordre des médecins de l’Indre pour établir le contrat de remplacement. Là surprise : l’instance ne connaît pas le mystérieux médecin.

Le praticien décide donc de recontacter le pseudo-interne pour avoir des explications, sans succès. Le généraliste fraîchement retraité mène alors sa petite enquête sur Internet et tombe rapidement de haut : "Mes espoirs se sont envolés", confie le sexagénaire au quotidien. Ce dernier découvre en effet que le jeune homme, originaire de Calais, dans le Pas-de-Calais, est un arnaqueur qui n’en est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. Le Conseil de l’Ordre de l’Indre a fait savoir à Nord Littoral qu’il enquêtait sur l’individu, contre lequel il compte déposer une plainte. Le Dr Boulland a également porté plainte. Le mis en cause s’est exprimé dans les colonnes de Nord Littoral, se disant lui-même victime d’une supercherie :"Il existe des gens qui sont capables de se faire passer pour moi et encore me créer des problèmes", ajoutant : "Cela fait presque deux ans que je me tiens à carreau." Il indique également son intention de porter plainte. De son côté, le Dr Boulland est de nouveau en quête d’un remplaçant. Et la situation presse puisque la praticienne qui a assuré son remplacement depuis son départ, au regard de la situation, s’apprête à quitter Betz. [avec Le Parisien et Nord littoral]

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9