Vol de près de 6.000 médicaments : Trois préparateurs en pharmacie de l'hôpital de Vannes devant la justice
C'est un inventaire qui a dévoilé le pot-aux-rose. En début d'année 2018, un pharmacien s'étonne de variations anormales dans les stocks de certains médicaments. Malgré un inventaire quotidien, il se rend compte que plusieurs mois plus tard ces écarts sont toujours constatés.
Une enquête plus approfondie dévoilera que trois préparateurs en pharmacie de l'établissement enregistraient de fausses sorties de médicaments vers d'autres hôpitaux pour leur consommation personnelle. Une employée a ainsi admis le vol de psychotropes pour ses propres besoins ou ceux de son mari. Elle fournissait également ses collègues.
Un autre préparateur a reconnu devant le tribunal avoir également pris des comprimés pour son automédication ou pour une ancienne supérieure hiérarchique.
Au total, 5.900 médicaments ont été dérobés. Les trois préparateurs mis en cause soutiennent que ces vols n'étaient pas destinés à la revente mais à leur consommation personnelle ou à celle de leurs collègues.
Le parquet a requis des peines de trois à huit mois de prison avec sursis et l'interdiction d'exercice de préparateur en milieu hospitalier pendant cinq ans. L'affaire a été mise en délibéré au 22 juin.
[Avec Ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction