Régulation de l'accès aux urgences : il n'y aura pas de "non prise en charge", promet Braun

08/07/2022 Par Marion Jort
Urgences
Qu'ils appellent le 15 ou se présentent directement aux urgences, "les gens seront pris en charge", a assuré François Braun ce vendredi 8 juillet, tout en précisant que la régulation à l’entrée des urgences pourrait perdurer au-delà de l'été.

  Invité de France Inter ce vendredi 8 juillet, le nouveau ministre de la Santé, François Braun, a tenu à rassurer les Français, inquiets après les annonces de régulation à l’entrée des urgences cet été. "Il n'y aura pas de non prise en charge. Il y a eu beaucoup de choses fausses qui ont été dites (...). Les gens seront pris en charge. Soit en téléphonant préalablement au Samu, c'est ce qu'on recommande puisque cela va permettre d'orienter les gens vers une prise en charge adaptée. Quand ils vont se présenter aux urgences, ils vont être vus par un personnel paramédical qui va pouvoir les orienter", a-t-il indiqué. "Si c'est un cas qui nécessite une prise en charge, nous avons nos équipes mobiles de réanimation qui vont les prendre en charge à la porte de l'hôpital pour les soigner et les amener vers l'hôpital", a poursuivi le ministre, qui va réunir les directeurs des ARS dans la journée.

  L'obligation d'installation des médecins libéraux : "cela ne marche pas" La régulation pourrait par ailleurs être prolongée au-delà de l'été, selon François Braun : "Toutes les mesures s'accompagnent d'une évaluation de leur efficacité pendant les trois mois d'été. Nous serons amenés à vérifier l'efficacité de ces mesures. Effectivement, si elles fonctionnent, si ça marche, on les prolongera".  En parallèle, François Braun réunira la semaine prochaine les représentants des médecins libéraux et hospitaliers "ensemble" pour évoquer la pénurie de personnels soignants. "Il faut arrêter de raisonner en silo. L'hôpital d'un côté, la ville de l'autre", a-t-il martelé. Il s'est enfin dit opposé à l'obligation d'installation des médecins libéraux, estimant que "cela ne marche pas, quand on regarde comment ça fonctionne dans d'autres pays qui l'ont testé". [avec AFP] 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9