Des ados rénovent l'hôpital pour financer leurs vacances en Espagne

28/07/2023 Par Mathilde Gendron
14 adolescents habitant en zones prioritaires ont prêté main forte au centre hospitalier Sud Essonne à Etampes. Pendant une semaine, ils ont participé à un chantier citoyen en échange d’une aide financière pour pouvoir partir en vacances en Espagne. 
 

Des travaux contre une promesse de vacances, c’est le marché conclu entre 14 adolescents résidant en zones prioritaires et le centre hospitalier sud Essonne à Étampes, raconte Le Parisien. A partir du 24 juillet et pendant cinq jours, la quinzaine de jeunes a participé à un chantier citoyen sous l’égide de l’ancienne adjointe au maire et des associations locales Audéo et The Hopiness. “La plupart de ces jeunes ne partent pas en vacances, on a donc fait en sorte de les aider, en échange de leur temps. Ce chantier est totalement bénévole, il ne coûte rien ni à l’hôpital ni à l’Ehpad. Il est offert par ces jeunes, qui ne sont ni punis ni condamnés à des travaux d’intérêt général. Ils l’ont fait de façon volontaire, ils avaient envie de participer à la vie de la cité, et comment le faire mieux qu’en prenant soin d’un hôpital”, souligne-t-elle.  

Les adolescents, qui ont entre 16 et 19 ans, ont repeint un couloir, deux bureaux, et se sont occupés du jardin de l’Ehpad. Ils avaient pour objectif de tout terminer en cinq jours. Les jeunes n’ont pas démérité puisque l’ensemble des tâches a été accompli en seulement trois jours. Ils ont alors pu échanger avec les résidents de l’Ehpad pendant les deux journées restantes. Interrogée par nos confrères du quotidien francilien, Francine, une résidante, est ravie de cette initiative. “C’est formidable ! Ils sont dévoués, ce ne sont pas des jeunes qui préfèrent courir ou traîner je ne sais où, ils ont bien travaillé et en plus ils passent du temps avec nous.” 

[Avec Le Parisien

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,6 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 3 ans
Bravo ,ils devraient passer aux journaux tv. Une excellente initiative .ce qui manque dans notre société, c est de positives ce type d action .on devrait proposer ces actions comme 1 sorte de service national,payè pour aider ,c est tellement valorisant quand on est peu diplômé ou en échec . Lesfaire participer à des ateliers dans leur quartier, sensibilisé aux règles de la vie en société, au respect des habitations,des personnes. Il y a une population d immigrants et de leur enfant où cette éducation du bien être des autres et social n à pu être faite .les gens de régions pauvres , ou en guerre ou la charia est appliquée pour le peuple . Jai 55 ans ,des amis et amies originaires du Vietnam,Laos,pays de l est, du Maghreb, de lybie,Liban,Iran, Vénézuela, Niger, Égypte, rdcongo, Afrique du Sud. Les normes sociales sont différentes mais l éducation fait tout .
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
15 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 3 ans
après,ils passeront aux mairies brûlées!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2