Fermeture des urgences : des députés veulent une commission d'enquête pour évaluer la perte de chance des patients

08/09/2023 Par Marion Jort
Une centaine de députés de la Nupes demande la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer les pertes de chance pour les patients “dues aux fermetures de services d'urgences et au manque de personnel”. 

 

Jeudi 7 septembre, quelques jours à peine après la rentrée, une centaine de députés de la Nupes a décidé de s’allier pour demander la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer les pertes de chance pour les patients “dues aux fermetures de services d'urgences et au manque de personnel”.  Ils souhaitent également se pencher sur les pertes de chance dans les maternités.  

“Alors que les hivers et les étés de crise permanente s'enchaînent pour l'hôpital, le syndicat Samu Urgences de France estimait que 150 personnes étaient décédées sur un brancard de ‘mort évitable’ en décembre 2022. Sur toute l’année, cela pourrait représenter entre 1 500 et 2 000 décès sur des brancards, faute de prise en charge adéquate”, écrit notamment le député LFI Damien Maudet dans un communiqué. 

 

 

L’élu de la Haute-Vienne regrette que face à ces chiffres, le Gouvernement “se contente de mesures moindres, avec une revalorisation du travail de nuit loin d’être suffisante”. Avec cette commission d’enquête, les députés souhaitent “faire la lumière sur le coût humain réel de la politique d’austérité (...) et enfin mettre le Gouvernement face à ses responsabilités”. La commission d’enquête permettra également d’émettre des recommandations “pour limiter dans l’urgence” les pertes de chances et “lutter contre les départs massifs de soignants et les fermetures de services”.  











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9