Accusé de viols et d'agressions sexuelles, un guérisseur condamné à 12 ans de prison
Vendredi 6 octobre, un magnétiseur auvergnat a été reconnu coupable par la cour criminelle de Riom (Puy-de-Dôme) de trois viols et neuf agressions sexuelles sur douze hommes venus le consulter pour sa profession de “magnétiseur” entre 2015 et 2021. L’agriculteur recevait chez lui des personnes ayant des problèmes de peau, des douleurs, des dépressions… Il a reconnu devant la cour avoir pratiqué masturbations ou fellations (considérées comme des viols depuis 2018) dans le but de "calmer les nerfs".
Si "aucune altération ou abolition du discernement" n’a été constatée par l’expert psychiatre, il a tout de même mis en évidence des "traits de personnalité perverse". Une psychologue a, quant à elle, fait part de la "froideur relationnelle et affective" de l’accusé, il se serait "servi de son métier pour assouvir un fantasme avec des personnes vulnérables car en demande, en souffrance", avance-t-elle. En effet, quatre des victimes étaient en état de vulnérabilité en raison de leur état physique ou mental. L’un d’eux était atteint de la maladie d’Alzheimer (il est depuis décédé), un autre est polyhandicapé.
Pour l’avocate générale, Me Fabienne Cancelier, c'est “un individu qui a profité de son don présumé pour satisfaire ses envies, ses pulsions à l'égard des hommes, ce qu'il n'admettra jamais". Selon Me Yvan Fauconnier, avocat de deux victimes, ses clients “étaient venus chercher des soins, ils n'ont trouvé que la perversité traumatisante d'un homme froid", a-t-il indiqué. De l’autre côté, Me Patrick Roesch, avocat de l’accusé "demande de le [l’accusé] considérer parce qu'il vous dit la vérité", a-t-il plaidé.
L’accusé a demandé pardon, indiquant : "Je m'excuse auprès de certains si je leur ai fait du mal moralement." Il assure avoir "voulu faire du bien", et reconnaît la "gravité" de ses actes.
Le ministère public avait requis une peine de 16 ans de prison, mais la cour a tranché pour 12 ans de réclusion criminelle. L’agriculteur retraité écope également d’un interdiction définitive d’exercer l’activité de rebouteux ou de magnétiseur.
[Avec AFP]
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus