"Je promets de ne pas trop vous solliciter" : une patiente écrit une lettre de motivation pour trouver un médecin traitant

13/10/2023 Par Mathilde Gendron
Alors qu’elle vient de quitter la région parisienne pour s’installer à Toulouse, une patiente de 74 ans ne parvient pas à trouver un médecin généraliste qui puisse l'intégrer à sa patientèle. Désespérée, elle envoie un courrier, qui a tout l’air d’une lettre de motivation, au Dr Baptiste Beaulieu. Le généraliste en a fait l'objet d'une chronique sur France Inter.

 

C'est une drôle de lettre que le Dr Baptiste Beaulieu, médecin généraliste à Toulouse (Haute-Garonne), a reçue. L'auteure, une femme âgée de 74 ans, explique avoir "quitté la région parisienne pour s’installer à Toulouse". A la recherche d’un nouveau médecin traitant, elle comprend que la tâche s’avère plus difficile que prévue. "Je pensais naïvement trouver un médecin traitant plus facilement ici qu’à Paris, mais il faut croire que le problème des déserts médicaux touche bien toute la France, petites villes comme grandes villes, milieu urbain et campagnes", écrit-elle. 

La septuagénaire tente par écrit de mettre toutes les chances de son côté, espérant que le Dr Beaulieu voudra bien l'intégrer à sa patientèle. Elle se présente, dans sa lettre, comme une femme "à l’aise financièrement", "plutôt sympathique et de bonne composition", qui ne fume pas et ne boit pas. "J’ai conscience de vos plannings déjà surchargés et je promets de ne pas vous solliciter trop souvent [...] j’espère que je vous aurais convaincu de faire une exception pour moi", termine-t-elle. 

Dans le cadre de sa chronique sur France Inter, le Dr Beaulieu s’offusque : "On en est là ? C’est donc comme cela que va devenir le système de santé. On soigne en priorité ceux qui peuvent payer, et ceux qui montrent patte blanche ? Qui ne fument pas ? Qui ne boivent pas ? Qui savent écrire une lettre de motivation à la main où ils vantent leur mérite de bons patients qui se tiennent sages ?", s’emporte-t-il, comprenant que la "nouvelle société" voudrait finalement "des patients qui ne sont pas malades".

Lui, n’est absolument pas de cet avis : le rôle du médecin, "c’est de soigner tout le monde", rappelle-t-il à l'antenne. "Il faut absolument que cela reste comme cela. C’est une question d’humanisme basique", alerte le généraliste. 

[avec France Inter

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9