Aurélien Rousseau espère la réouverture de 1000 à 1500 lits à l'hôpital d’ici la fin de l’année

13/10/2023 Par Mathilde Gendron
Système de santé
Auditionné devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale à propos du PLFSS 2024, le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a fait savoir qu’il espérait rouvrir 1 000 à 1 500 lits dans les hôpitaux avant la fin de l’année grâce aux mesures d'attractivité. 

 

Ce mercredi soir, devant la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau est revenu sur le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2024, qui “vise à poursuivre l’investissement et la transformation du système de santé”, a-t-il rappelé. Si l’Ondam a été fixé à 254,7 milliards d’euros (+3,2% par rapport à 2023 hors dépenses de crise), le PLFSS prévoit de réaliser 3,5 milliards d’euros d’économies permettant “d'assurer la soutenabilité du système et de permettre de financer des mesures d'attractivité”, a détaillé Aurélien Rousseau. 

Le ministre de la Santé a fait savoir qu’il espérait 1 000 à 1 500 lits supplémentaires dans les hôpitaux d’ici la fin de l’année, grâce notamment aux mesures liées à la revalorisation des salaires des professionnels de santé. "Chaque lit rouvert grâce à ça est une victoire […] aujourd'hui, de très nombreux services ont des postes vacants, non pas pour des raisons budgétaires mais pour des raisons d'attractivité, de démographie médicale, a-t-il précisé. Mon combat pour l'hôpital public, c'est la réouverture des lits." 

 

"Un automne qui va être extrêmement difficile” 

Interrogé sur les services d’urgence, le ministre de la Santé a indiqué que sa première responsabilité était de veiller à ce que “la ligne de garde soit tenue”, “c'est ce qui a été fait avec la régulation par le 15". Pour lui, même si la régulation n’est pas une “situation satisfaisante”, elle reste meilleure que la fermeture des urgences. “Si on reste dans quelque chose de binaire qui consiste à dire 'soit on a tous les professionnels, soit on ferme', on va aller dans une situation où il y a des hôpitaux où on n’arrivera pas à tenir malgré tous les investissements financiers qu'on pourra mettre", a-t-il souligné, en alertant dès à présent sur "un automne qui va être aussi extrêmement difficile”. Pourtant, le ministre l’assure : “Non, il n'y a pas d'effondrement du système de soins." 

Dans le contexte inflationniste actuel, le ministre a confié être “en train de regarder comment appuyer les établissements pour ne pas les faire basculer dans le rouge”

 

Un amendement pour poursuivre l’expérimentation du cannabis 

Le ministre de la Santé a par ailleurs assuré que l'expérimentation du cannabis médical allait se poursuivre. “Nous sommes dans une situation où nous avons des retours cliniques qui font état d’un bénéfice pour le patient”, a-t-il indiqué. Mais “nous n’avons pas à ce stade d’autorisation de mise sur le marché à l’échelle européenne”, pointe Aurélien Rousseau. Pour cela, il faudra attendre “2025”, a-t-il estimé. “Le Gouvernement présentera un amendement pour qu’évidemment tous les bénéficiaires de cette expérimentation puissent continuer à en bénéficier”, a-t-il promis. 

Une autre expérimentation devrait être généralisée, celle sur le sport-santé. Le ministre de la Santé a salué des résultats “remarquables” concernant les premières expérimentations. 

L’examen du PLFSS et de ses amendements par la commission des affaires sociales aura lieu du mardi 17 au jeudi 19 octobre ainsi que le mardi 24 octobre. 

[Avec APMnews et LCP

 

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9