Les délais de rendez-vous des ophtalmologistes ont diminué de 70% depuis 2017

17/10/2023 Par Mathilde Gendron
Spécialistes

Une étude CSA/Snof dévoilée vendredi 13 octobre révèle qu’en moyenne il faut 48 jours pour obtenir un rendez-vous de contrôle périodique chez un ophtalmologiste par téléphone (contre 68 jours en 2019) et 41 jours par Internet (contre 61 jours en 2019). Ces chiffres montrent une diminution globale de 70% des délais d’obtention d’un rendez-vous, par rapport à 2017.   Ce vendredi, le Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof) a dévoilé une nouvelle enquête, en partenariat avec l’organisme d’analyse Consumer Science & Analytics (CSA), sur les délais d'obtention de rendez-vous. Pour ce faire, ils ont procédé de deux manières : dans un premier temps, ils ont appelé 2 435 ophtalmologistes en demandant un rendez-vous en tant que nouveau patient, soit pour un “contrôle périodique de vue”, soit pour une “consultation rapprochée, sans être une véritable urgence”. Dans un second temps, ils ont testé la possibilité de prendre rendez-vous en ligne sans critère d’urgence chez 4 006 ophtalmologistes.   Cette enquête montre une “baisse continue des délais d’obtention d’un rendez-vous”, analyse le Dr Thierry Bour, président du Snof. “Ils ont globalement diminué de 70% depuis 2017 à l’échelle nationale. L’amélioration est globalement de 25% par rapport à l’année dernière. C’est du jamais-vu !”, s’étonne-il. D’après cette étude, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous en appelant un cabinet d’ophtalmologie pour un “contrôle périodique de vue” est de 48 jours (- 20 jours par rapport à 2019). L’étude indique également que 28% des appels n’ont pas abouti à un rendez-vous contre 36% en 2019.

Lorsqu’un patient indique au téléphone avoir des symptômes, le délai moyen d’obtention d’un rendez-vous diminue à 8 jours. Il était de 27 jours en 2019. En revanche, seuls 45% des appels aboutissent à un rendez-vous contre 51% en 2019.     77% des patients obtiennent un rendez-vous en ligne   Les rendez-vous pris par Internet raccourcissent par ailleurs davantage que ceux par téléphone. Pour un rendez-vous de “contrôle périodique de vue”, le délai moyen est de 41 jours. En 2019, il était de 61 jours. Il faut également noter que 77% des patients ont obtenu leur rendez-vous pris en ligne contre 72% par téléphone. Mais, il faut prendre en compte que seuls 62% des ophtalmologistes proposent un service de prise de rendez-vous en ligne.

Une disparité géographique   Alors qu’à l’échelle nationale, les délais d’obtention des rendez-vous diminuent depuis 2019 pour les patients nécessitant un contrôle périodique, dans trois régions ils continuent d’augmenter : les Pays de la Loire (+ 36 jours), la Corse (+ 9 jours) et le Grand Est (+ 3 jours). La région où le délai moyen est le plus court est l’Île-de-France (14 jours). A l’inverse, celle où il est le plus long est la région Pays de la Loire (94 jours).

Si l’on compare, les délais d’obtention de rendez-vous des patients qui présentent des symptômes pour chaque région, ils sont tous inférieurs à ceux de 2019. Dans deux régions, la Corse et la Bretagne, le délai moyen est d’un jour alors qu’en Bourgogne-Franche-Comté il est de 9 jours.

Pour aller au-delà de cette diminution du délai d’obtention d’un rendez-vous chez un ophtalmologiste, le Snof propose 6 recommandations : mettre en place un plan de déploiement de sites principaux et secondaires en ophtalmologie dans les zones sous-dotées ; lutter contre la financiarisation en cours de l’ophtalmologie ; développer le travail aidé en équipe pluri-professionnelle ; améliorer la démographie des ophtalmologistes ; optimiser la coordination avec les orthoptistes et les opticiens ; instaurer un dispositif de règles professionnelles pour les opticiens-lunetiers et les orthoptistes.











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9