Le statut "correspondant du Samu" ouvert aux infirmières

04/01/2024 Par Louise Claereboudt
Urgences
Un arrêté publié au Journal officiel ce samedi 30 décembre élargit le statut de "médecins correspondants du Samu" aux infirmières diplômées d’Etat formées aux soins d’urgence.

Créé en 2007, le statut de médecins correspondants du Samu (MCS), qui intervient sur demande de la régulation médicale, vient d’être élargi. Un arrêté publié ce samedi au Journal officiel crée un nouveau statut de "professionnels de santé correspondants du Samu", permettant aux infirmières diplômées d’Etat formées aux soins d’urgence de prendre part à ce dispositif. "S'agissant des infirmiers correspondants du Samu, les interventions sont organisées dans le cadre de leurs compétences" fixées par la réglementation en vigueur des actes professionnels et "préalablement définies entre le Samu et le professionnel infirmier", stipule l’arrêté.

Le texte prévoit en outre une évaluation annuelle du dispositif, "comportant notamment le nombre et la nature des interventions effectuées par les professionnels de santé correspondants du Samu". Cette évaluation devra être présentée au comité départemental de l'aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires, ainsi qu’au comité consultatif d'allocation des ressources relatif aux activités d'urgence, de psychiatrie et de soins médicaux et de réadaptation des établissements de santé créé auprès de chaque ARS.

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9