Boom des promesses de déconventionnement depuis les annonces de la Cnam et la nomination de Valletoux

12/02/2024 Par Sandy Bonin
Les médecins sont déçus. Après les propositions tarifaires au calendrier incertain de l'Assurance maladie et la nomination de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé, près de 500 praticiens ont signé une lettre d'intention de déconventionnement.  

 

"Jeudi après les annonces tarifaires de l'Assurance maladie, nous avons enregistrés en moyenne 20 lettres d'intention de déconventionnement par heure. Nous recevons encore en moyenne entre 10 et 20 lettres par heure, sauf la nuit où c'est plus calme", calcule le Dr Jérôme Marty, président du syndicat UFML à l'origine du site deconventionnement.fr.  

Si le site enregistrait 3 376 lettres d'intention jeudi 8 février, il vient de passer les 3 900 ce lundi. "A ce rythme, nous allons dépasser les 4 000 ce soir ou demain matin", anticipe le Dr Marty.  

Déçus par des revalorisations tarifaires sous conditions et au calendrier incertain, les médecins ont reçu le coup de grâce jeudi avec la nomination de Frédéric Valletoux en tant que ministre délégué à la Santé. Dans un communiqué, publié jeudi 8 février, le Syndicat des médecins libéraux (SML) assure voir dans cette nomination "un cauchemar" et "une gifle lancée aux médecins". La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) parle, elle, de "déclaration de guerre" envers la médecine libérale. Le collectif Médecins pour demain estime que cette nomination est un "affront de plus à la médecine libérale". 

"Nous n'avons pas d'autres choix que d'appeler nos confrères à sortir collectivement du système conventionnel tant que l'Etat ne souhaitera pas le financer", appelle le collectif. Il invite l'ensemble des médecins libéraux français à déposer leur lettre d'intention de déconventionnement sur le site dédié – créé par l'UFML – "ou à s'organiser dès à présent par bassin de vie pour initier des déconventionnements collectifs locaux coordonnés".   

Figure emblématique de Médecins pour demain, l'ex-présidente du collectif a indiqué dans une vidéo publiée sur Instagram avoir signé elle-même sa propre lettre d'intention de déconventionnement.  

Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






Faut-il raccourcir les études de médecine?

Marc Jouffroy

Marc Jouffroy

Oui

Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9