Des médecins cubains pour sauver l'hôpital de Guingamp : un business juteux pour Cuba

20/02/2024 Par Sandy Bonin
Démographie médicale
Les défenseurs de l'hôpital de Guingamp (Côtes-d'Armor) ont rencontré vendredi l'ambassadeur de Cuba, dans l'objectif de faire venir des médecins cubains pour sauver la maternité. Un décret gouvernemental est obligatoire pour orchestrer la venue de médecins cubains. D'autres questions sont également soulevées, comme l'obstacle de la langue et le coût, alors qu'une grande partie du salaire versé par le pays hôte est prélevé par les autorités cubaines.

 

Une réunion était organisée vendredi dernier à Guingamp entre élus locaux, syndicats, représentants des médecins et du comité de défense de l'hôpital, directeur de l'hôpital et l'ambassadeur de Cuba en France, Otto Vaillant. Objectif : "la possibilité d'envoi de médecins cubains dans le monde pour aider tant dans l'urgence que dans le temps", a expliqué le président de l'agglomération de Guingamp-Paimpol, Vincent Le Meaux lors d'une conférence de presse à l'issue de cette rencontre, évoquant "un besoin en santé sur nos territoires". "Si Cuba peut nous aider, ce sera très bien", a-t-il poursuivi. 

La maternité de Guingamp, menacée de fermeture depuis des années, a obtenu un sursis en 2018 à la demande d'Emmanuel Macron, après une forte mobilisation de la population. Mais depuis avril 2023, les accouchements y sont suspendus, faute d'un nombre de soignants suffisants. 

"On a la capacité d'envoyer des médecins s'il y a un accord gouvernemental", a confirmé l'ambassadeur Otto Vaillant, estimant que cela pouvait être organisé en "quelques mois" en cas d'accord. D'autres élus, en Bretagne et ailleurs en France, l'ont aussi sollicité, a fait savoir le diplomate, sans préciser lesquels. "Nous allons nous employer à écrire très rapidement au Président de la République" afin d'"obtenir cet accord par décret", a assuré Vincent Le Meaux.    

Outre la nécessité d'un décret gouvernemental, la venue de médecins cubains soulève des questions, comme l'obstacle de la langue et le coût, alors qu'une grande partie du salaire versé par le pays hôte est prélevé par les autorités cubaines. "Cuba a industrialisé l'exode et l'exil de ses médecins pour en faire des machines à cash", tonne le Dr Jérôme Marty sur le plateau des Grandes Gueules. "Cuba ponctionne sur les médecins qui viennent travailler en France, 80 à 85% de leurs gains et ne leur laisse que le reste. Ils ont exporté 30 000 médecins dans 67 pays ces dernières années ce qui leur rapporte plusieurs milliards d'euros par an", précise le praticien.

Cette activité aurait rapporté plus de 11 milliards de dollars chaque année entre 2011 et 2015 a indiqué José Luis Rodriguez Garcia l'ancien ministre de l'Économie cubain sur France 24. Il s'agirait de la première ressource économique du pays. 

[Avec AFP et rmc.bfmtv.com











 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9