240 000 patients en ALD ont retrouvé un médecin traitant en 2023, se félicite la Cnam
A la fin de l'année 2023, moins de 472 000 patients en ALD demeuraient sans médecin traitant au sein du régime général. Suivant la tendance observée ces dernières années, ce chiffre aurait pu s'élever à plus de 710 000, pointe l'Assurance maladie, qui dresse un bilan positif de son plan d'actions lancé au printemps dernier.
Si l'on est loin de la promesse formulée par Emmanuel Macron lors de ses vœux à la santé en janvier 2023 ("les 600 000 patients avec une maladie chronique se verront proposer un médecin traitant avant la fin de l'année"), la Cnam préfère voir le verre à moitié plein : 240 000 personnes en ALD ont retrouvé un médecin traitant, "par rapport à la tendance". "Le taux de patients en ALD sans médecin traitant a ainsi baissé de 25%", souligne l'Assurance maladie. "La courbe a été clairement infléchie sur l'année 2023", se satisfait-elle, rendant hommage à "l’engagement individuel et collectif des médecins libéraux dans cette démarche".
Une partie de ces patients qui ont "retrouvé" un médecin traitant était en fait déjà suivis par un généraliste, nuancent toutefois des praticiens sur le réseau social X, qui évoquent une simple "correction administrative". Dès le mois d'avril dernier, les praticiens avaient en effet été incités à déclarer en tant que médecin traitant des patients qui les avaient consultés au moins 3 fois dans l'année. La Cnam avait alors évalué que 183 000 patients se trouvaient dans cette situation.
La Cnam compte cette année poursuivre son action cette fois en direction des personnes en ALD "non consommantes", "c’est-à-dire celles qui n’ont pas reçu dans l'année de soin médical en ville ou en consultation hospitalière". "Un accompagnement d’« aller vers » personnalisé par les caisses primaires est prévu afin de faire le point sur leur situation et définir avec elles les modalités de retour vers le soin si nécessaire", précise l'Assurance maladie.
Par ailleurs, "des actions de prévention du risque liée aux cessations d’activité des médecins partant en retraite vont se poursuivre face à cet enjeu majeur à venir". Les CPAM vont "réaliser des diagnostics prédictifs pour localiser les zones à risque".
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus