cancer, union européenne

Projet EUnetCCC : relever le défi de l’équité des soins en cancérologie en Europe

[DOSSIER ENJEUX 2026] Une première vague de trente-trois centres, dont quatre candidats français, ont été désignés pour intégrer EUnetCCC (European Network of Comprehensive Cancer Centres), un réseau européen de centres intégrés de lutte contre le cancer. 

01/01/2026 Par Marie Ruelleux-Dagorne
Cancérologie
cancer, union européenne

Depuis fin 2024, l’Institut national du cancer (INCa) coordonne le projet EUnetCCC, une action conjointe entre États membres lancée par la Commission européenne dans le cadre du Plan cancer européen et du programme de financement EU4Health.

Doté d’un budget de 112 millions d’euros et réunissant 163 partenaires au sein de 31 pays, ce projet ambitionne d’atteindre 100 centres certifiés à travers l’Europe d’ici à 2028. Il vise à créer un vaste réseau européen de centres de lutte contre le cancer, de référence, intégrant éducation, recherche et soins de haute qualité en oncologie dans le but de garantir à 90 % de la population un accès aux meilleurs soins tout en réduisant les disparités entre États membres. "Si en Europe, les progrès dans la lutte contre le cancer sont bien réels, ils ne sont malheureusement pas répartis de manière égale. En effet, les taux de survie peuvent varier de 20 à 30 % selon les pays ! Et au sein d’un même pays, les zones situées en dehors des grandes villes ont bien trop souvent un accès réduit à l’innovation", a expliqué le Pr Norbert Ifrah, président de l’INCa. Et d’ajouter que "c’est la raison pour laquelle les Comprehensive Cancer Centres ont été créés. L’Europe prend ainsi les mesures nécessaires pour y remédier, pour connecter les systèmes nationaux les uns aux autres et garantir l’excellence, car elle est partout ! Le lieu de résidence du patient ne doit plus déterminer ses chances de survie".

L’action conjointe prévoit ainsi la mise en place d’un cadre européen de reconnaissance et de certification des centres, des outils de renforcement des capacités, des lignes directrices, des programmes de soutien à la mise en réseau ainsi que des actions concrètes de coopération. "Il est grand temps de relever le défi de l’équité des soins en Europe car chaque personne, dans chaque région, devrait pouvoir bénéficier d’un accès au meilleur en matière de soins, de recherche et d’innovation", a insisté le Pr Ifrah.

Une certification européenne commune

Pour atteindre cet objectif, un schéma commun de certification européenne est en cours d’élaboration. Il devra permettre d’évaluer et reconnaître les centres répondant à des standards et critères de qualité homogène dans sept domaines clés que sont les soins, la recherche, l’intégration recherche-soins, l’éducation et la formation, l’innovation, la prévention, et la gouvernance. Par ailleurs, afin d’éviter toute redondance pour les structures déjà certifiées au niveau national ou européen, la démarche prendra en compte les dispositifs existants. La démarche de certification française est coordonnée par la Haute Autorité de santé et Unicancer, à travers un groupe de travail dédié.

Quatre centres français en lice pour intégrer le réseau

La première vague de candidats à la certification concerne onze pays : quatorze candidats en Espagne, quatre en France, quatre en Belgique, trois en Lituanie, deux en Norvège et un candidat respectivement en Bulgarie, Roumanie, Chypre, République tchèque, Luxembourg et Malte. En France, c’est l’INCa qui est chargé de désigner les centres candidats à la certification européenne. Ce sont les groupes hospitalo-universitaires de l’AP-HP, le groupement de coopération sanitaire Nova (CHU de Bordeaux, Limoges et Poitiers), le groupement Hugo (CHU de Brest, Rennes, Angers, Nantes, Orléans et Tours) et le groupement Hourra (Hospices civils de Lyon et les CHU de Clermont-Ferrand, Saint-Étienne et Grenoble) qui ont été retenus. Ces derniers entament désormais le processus de certification européenne, comportant une phase d’auto-évaluation (6 à 11 mois), suivie d’un audit sur site aboutissant à un rapport détaillé et à des recommandations d’amélioration continue. 

Références :

D’après une conférence de presse organisée par l’Inca (6 novembre)

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2