ordi

Refonte de ebmfrance, un outil fiable pour la consultation du généraliste

ebmfrance est une plateforme mise au point par le Collège de la médecine générale (CMG), qui a pour objectif de regrouper toutes les informations scientifiques de référence à destination des médecins généralistes (MG). Elle vient d’être actualisée et optimisée pour faciliter l’accès aux recherches. 

04/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Médecine générale
ordi

Cette initiative vient de la constatation que de nombreuses informations recherchées par les médecins ne sont pas assez fiables scientifiquement car non effectuées sur des sites de référence. Ainsi, selon une étude de juin 2024(1), 24% des sessions de recherche effectuées en cabinet de médecine générale ne reposent que sur des sites grand public. Les médecins passent le plus souvent par des moteurs de recherche tels que Google, "qui favorisent le référencement de sources non fiables d’un point de vue scientifique", considère le CMG. Et l’étude montre que parmi les sites visités, il y a notamment ceux de laboratoires pharmaceutiques ou encore des forums de patients. Or, ces recherches sont fondamentales pour la consultation. En effet, 63% auraient conduit à une modification de la prescription du médecin.

C’est pourquoi, le CMG a mis à disposition le site ebmfrance "pour mieux outiller les médecins généralistes face aux questions qui se posent en consultation".

Ce site regroupe près de 1 100 guides de pratique clinique et des synthèses professionnelles des recommandations HAS, adaptés à la médecine générale. L’intérêt de cette plateforme a été confirmée par les utilisateurs. Ainsi, en 2023, 83% d’en eux déclaraient apprécier cette centralisation des informations scientifiques(2). Cela leur permet aussi de réduire le temps passé à sélectionner des informations.

Devant la hausse des recherches sur des sites grand public, le CMG vient d’optimiser la plateforme pour en faciliter encore l’accès et son utilisation en pratique quotidienne. Ainsi, le confort de lecture a été augmenté, le temps de recherche raccourci, le design modernisé, les fonctionnalités optimisées…

Pour le Pr Paul Frappé, président du Collège de la médecine générale, "cette refonte est le fruit d’une écoute attentive des besoins des utilisateurs d’ebmfrance, à qui nous souhaitons offrir une expérience la plus adéquate possible, à la hauteur de l’expertise et de l’indépendance qui caractérisent le service. Ce nouveau site marque une étape importante dans la mise à disposition et la valorisation des contenus et de la méthode ebmfrance. Elle sera suivie de nouvelles évolutions à venir, dans une démarche d’amélioration continue et toujours d’evidence-based medicine, moteur de notre savoir-faire de médecins généralistes."

ebmfrance.net est soutenu par la HAS et l’Assurance maladie. Son accès est gratuit pour les médecins généralistes et les internes de médecine générale. 

 

  1. Vandepitterie R. Thèse d’exercice de médecine générale. Juin 2024. Etude effectuée sur 829 sessions de recherche en ligne

  1. Enquête Viavoice menée en ligne auprès de 160 utilisateurs d’ebmfrance. Octobre 2023 

Références :

D’après un communiqué du Collège de la médecine générale (3 juin)

 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2