ibuprofène

Infections hivernales : éviter les AINS, rappelle l'ANSM

Alors que les infections hivernales prennent de l'ampleur sur le territoire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réitère sa recommandation d’éviter les AINS type ibuprofène ou kétoprofène

17/12/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie
ibuprofène

Dans son communiqué de presse, l'ANSM recommande ainsi de privilégier le paracétamol en première intention du fait que les AINS peuvent "masquer les symptômes d’une infection bactérienne (streptocoque, pneumocoque) et retarder un traitement adapté".

Ces situations sont loin d’être anecdotiques puisqu’entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2023, 216 cas graves ont été déclarés en France, 162 avec l’ibuprofène, et 54 avec le kétoprofène. Douze décès ont été signalés, "dont des enfants et de jeunes adultes en bonne santé", précise l'agence française du médicament. Les complications peuvent être un sepsis, une méningite ou une infection cutanée sévère. Les AINS avaient été pris pour calmer les symptômes d’une infection courante (symptômes grippaux ou d’infections ORL), ou encore pour des douleurs articulaires (entorses, …).

"Pour réduire ces risques, le paracétamol reste le médicament à privilégier lorsqu’un traitement médicamenteux est envisagé pour traiter la fièvre ou la douleur." Il faut donc éviter de prescrire les AINS que ce soit en cas de varicelle, de grippe ou d’infection ORL non biologiquement documentée, en raison du risque d’aggravation des infections bactériennes sous-jacentes, "y compris sous antibiothérapie", insiste l’ANSM.  

Références :

D'après un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 17 décembre 2025).

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Et quand le patient a des douleurs type céphalées ou courbatures non soulagées par le paracétamol (mais par l'ibuprofène) on fait quoi ? On le laisse avec ses douleurs ? Parce qu'il y a pas mal de fois où ça rend bien service quand même l'ibuprofène... Il faudrait voir plus précisément dans quelles circonstances les AINs ont été associées à des EI graves : infection bactérienne non diagnostiquée initialement ? automédication ?
Photo de profil de Bruno Goulesque
1,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Quand on exerce à cheval sur la France, l'Allemagne et la Suisse, le sujet des AINS dans les syndromes viraux, est toujours source de débats intenses et sans fins, car chez nos deux voisins l'ibiprofene est prescrit larga manu, devant même le paracetamol, s'agissant d'adultes de moins de 80 ans ou d'enfants, en respectant les contre indications "organiques" bien sûr. Autre différence le ketoprofene n'existe que sous sa forme lévogyre qui est deux fois plus efficace, mais est beaucoup moins prescrit en première intention.
Photo de profil de B RAB
1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
A quand la fin de l'ibuprofène en vente libre? HAS et ANSM savent mettre le co-doliprane en prescription sécurisée mais là, on tergiverse...Big Pharma ou syndicats de pharmaciens très puissants? Je pose la question ❓️
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2