Infections hivernales : éviter les AINS, rappelle l'ANSM
Alors que les infections hivernales prennent de l'ampleur sur le territoire, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réitère sa recommandation d’éviter les AINS type ibuprofène ou kétoprofène
Dans son communiqué de presse, l'ANSM recommande ainsi de privilégier le paracétamol en première intention du fait que les AINS peuvent "masquer les symptômes d’une infection bactérienne (streptocoque, pneumocoque) et retarder un traitement adapté".
Ces situations sont loin d’être anecdotiques puisqu’entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2023, 216 cas graves ont été déclarés en France, 162 avec l’ibuprofène, et 54 avec le kétoprofène. Douze décès ont été signalés, "dont des enfants et de jeunes adultes en bonne santé", précise l'agence française du médicament. Les complications peuvent être un sepsis, une méningite ou une infection cutanée sévère. Les AINS avaient été pris pour calmer les symptômes d’une infection courante (symptômes grippaux ou d’infections ORL), ou encore pour des douleurs articulaires (entorses, …).
"Pour réduire ces risques, le paracétamol reste le médicament à privilégier lorsqu’un traitement médicamenteux est envisagé pour traiter la fièvre ou la douleur." Il faut donc éviter de prescrire les AINS que ce soit en cas de varicelle, de grippe ou d’infection ORL non biologiquement documentée, en raison du risque d’aggravation des infections bactériennes sous-jacentes, "y compris sous antibiothérapie", insiste l’ANSM.
Références :
D'après un communiqué de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 17 décembre 2025).
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Blue GYN
Oui
Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus