fièvre

Grippe : un risque de reprise de l'épidémie

L'activité de l'épidémie de grippe est repartie à la hausse la semaine dernière en ville, après une période de baisse les trois semaines précédentes. Cette reprise apparait surtout marquée chez les enfants de moins de 15 ans, précise Santé publique France (SPF), dans son dernier bulletin épidémiologique daté du 14 janvier.

15/01/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
fièvre

A l’hôpital, si les chiffres étaient à la diminution globalement tous âges confondus, ils avaient plutôt tendance à se stabiliser chez les 5-14 ans, voire à augmenter de nouveau chez les moins de 5 ans.

Pour SPF, cette reprise est liée à la rentrée scolaire de début janvier, et "pourrait entrainer une recrudescence du recours aux soins chez les adultes dans les semaines à venir", même s'il est encore "très difficile d'anticiper l'impact qu'une telle reprise épidémique pourrait avoir sur le système de soins".

Les décès dus à la grippe étaient encore en augmentation la semaine passée, "atteignant le niveau atteint au pic de l'épidémie 2024-25 (7% [de l'ensemble des décès, NDLR])", précise SPF. L’ensemble des régions françaises sont en épidémie excepté La Réunion, en pré-épidémie.

Les virus grippaux continuent donc de circuler, avec toujours une grande majorité de ceux de type A, et une co-circulation des sous-types A(H1N1)pdm09 et A(H3N2).

Efficacité vaccinale "modérée"

Concernant la vaccination, les couvertures vaccinales apparaissent supérieures à celles de la saison passée, bien que toujours insuffisantes. Au 31 décembre 2025, la couverture globale était estimée à 46,3% chez l’ensemble de la population ciblée ; et variait en fonction de l’âge (53,3% chez les 65 ans et plus ; 27,1% chez les moins de 65 ans à risque).

En outre, d'après les premières estimations du CNR-VIR à partir des données du réseau Relab, l’efficacité du vaccin en vie réelle serait "modérée", de 36,5% tous âges confondus, lié à "la forte divergence antigénique du sous-clade K vis-à-vis de la souche A(H3N2) incluse dans le vaccin utilisé cet hiver".

Références :

Communiqué de Santé publique France (14 janvier).

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

Photo de profil de Michel Rivoal
11,4 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 17 jours
Il y a manifestement un bug dans la com de la santé en France et ce n'est pas son moindre défaut. Soit on se contente des 15000 morts annuels, soit on réfléchit à mieux prévenir. Ça rappelle les morts des accidents de la route des années 70. À quand la ceinture de santé et limitations d'addiction aux fakes news?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2