Endométriose

Endométriose : quels examens radiologiques prescrire ?

La Haute autorité de Santé (HAS) vient de publier une actualisation des recommandations concernant les examens radiologiques à effectuer dans le cadre de la démarche diagnostique de l’endométriose.

05/06/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Gynécologie-Obstétrique
Endométriose

La Haute autorité de Santé (HAS) vient de publier une actualisation des recommandations concernant les examens radiologiques à effectuer dans le cadre de la démarche diagnostique de l’endométriose. Il s’agissait de mettre à jour le précédent texte portant sur la prise en charge de l’endométriose, publié en 2018.

Ces recommandations, labellisées HAS, ont été conduites par la Société d’imagerie de la femme (Sifem), la Société française de radiologie (SFR) sous l’égide du Conseil national professionnel de radiologie, en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Il ressort du texte qu’en cas de suspicion d’endométriose (sur interrogatoire et clinique), l’examen à réaliser en première ligne est une échographie endovaginale. Le médecin généraliste à toute sa place à cette étape, de même que la sage-femme ou le gynécologue.

C’est le gynécologue qui mettra ensuite en route les examens de deuxième ligne, à savoir, une IRM pelvienne +/- échographie endovaginale. Puis la stratégie de troisième ligne est "dédiée à la stadification préopératoire", précise la HAS. Il s’agit de déterminer le stade évolutif de la pathologie évaluée sur IRM, afin de choisir la prise en charge la plus adaptée. La décision thérapeutique sera prise en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

Ces recommandations s’accompagnent d’un algorithme décisionnel, ainsi que de quatre fiches portant sur les bonnes pratiques en échographie et IRM. 

Références :

D’après un communiqué de la Haute autorité de Santé (4 juin)

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2