bébé

Bronchiolite : l'épidémie débute en France

Selon Santé publique France, l'Ile-de-France est la première région touchée cette année par l'épidémie de bronchiolite. La Normandie est considérée comme en situation pré-épidémique.  

29/10/2025 Par Chloé Subileau
Pédiatrie Infectiologie
bébé

L'épidémie annuelle de bronchiolite a débuté en France. C'est ce qu'affirme Santé publique France dans son dernier bulletin hebdomadaire des infections respiratoires aiguës, publié ce mercredi 29 octobre. Selon SPF, l'Ile-de-France est la première région touchée, celle-ci étant passée en épidémie la semaine passée. La Normandie est, elle, restée en phase pré-épidémique, précise l'agence.

Entre le 20 et le 26 octobre, "les indicateurs syndromiques liés à la bronchiolite [ont] augment[é] en ville et à l'hôpital, à des niveaux proches de la saison précédente à la même période", écrit SPF dans son bulletin. Ces indicateurs sont restés à "leur niveau de base dans la majorité des régions", à l'exception de l'Ile-de-France et de la Normandie.

De plus, "dans les départements et régions d’outre-mer, les indicateurs de la bronchiolite étaient à leur niveau de base" la semaine dernière.

Par ailleurs, "le taux de détection du VRS (virus respiratoire syncytial) dans les prélèvements nasopharyngés tous âges était à un niveau faible mais en augmentation en ville et à l’hôpital". "D'autres virus susceptibles d’induire des bronchiolites circulent dans l’Hexagone, notamment les rhinovirus", résume SPF. 

Au total, entre le 20 et le 26 octobre, la bronchiolite a concerné 11,7% des passages aux urgences pour les moins de 1 an, et 21,5% des hospitalisations. Parmi les 1 498 enfants de moins de 1 an vus aux urgences pour bronchiolite sur cette période, 468 (31,2%) ont été hospitalisés. 

Références :

Santé publique France, Infections respiratoires aiguës (grippe, bronchiolite, COVID-19). Bulletin du 29 octobre 2025. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2