Zika : une arme prometteuse dans le glioblastome

09/09/2017 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Si ses effets ses effets néfastes - en particulier sur le développement cérébral des fœtus - sont l’aspect le plus connu de Zika, ce virus pourrait bien, à l’opposé, présenter un intérêt pour la santé humaine. Des chercheurs américains ont en effet mis en évidence qu’il pourrait avoir une utilité contre le glioblastome.

"Nous avons montré que le virus du Zika pouvait détruire les cellules du glioblastome qui sont résistantes aux thérapies actuelles et rendent ce cancer aussi agressif", explique le Dr Michael Diamond (Université Washington à St. Louis, Missouri). Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont mené une étude sur 33 souris chez qui ont été induites les tumeurs cérébrales. Les rongeurs ont reçu une injection intratumorale, soit contenant du virus Zika soit un placebo. Deux semaines plus tard, les tumeurs avaient nettement diminué de taille dans le groupe de rongeurs traités avec le virus par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Et ces souris ont également survécu plus longtemps que celles du groupe témoin, ont ajouté les chercheurs. L'efficacité du virus du Zika pourrait s'expliquer par le fait qu'il attaque les cellules souches cérébrales qui, le plus souvent, survivent aux traitements classiques ce qui explique la réapparition de la tumeur. Des recherches supplémentaires seront cependant nécessaires avant que ce traitement puisse être testé cliniquement, ont souligné les scientifiques, estimant que le virus devra probablement être injecté directement dans la zone de la tumeur après son ablation. Des expériences distinctes sur des tissus cérébraux de personnes épileptiques ont montré que le virus du Zika n'infectait pas des cellules non-cancéreuses du cerveau.

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9