moustique

Vers une AMM européenne pour un premier vaccin contre le chikungunya

Le CHMP de l’agence européenne du médicament (EMA) a recommandé, le 31 mai dernier, d’octroyer une autorisation de mise sur le marché (AMM) à Ixchiq (Valvena), premier vaccin de l'UE contre le chikungunya. Il s’administre en une dose unique et est indiqué pour les personnes adulte. Cet avis fait suite à l'approbation d'Ixchiq par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en novembre 2023

04/06/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination Infectiologie
moustique

Cette décision survient alors que la maladie, - qui est endémique dans de nombreuses régions du monde (Amérique centrale et du sud, en particulier) et constitue un véritable problème de santé publique - , a tendance à s’étendre sur le plan géographique du fait des changements climatiques. Ainsi, des cas de transmissions ont été observés dans le sud de l’Europe. 

L’infection se développe en général dans les 3 à 7 jours suivant la contamination par le moustique (principalement Aedes aegypti et Aedes albopictus). Elle se présente généralement comme un syndrome pseudo-grippal avec fièvre, douleurs articulaires, céphalées, myalgies arthralgies, et parfois éruption cutanée. Les symptômes se résolvent généralement en 1 semaine. Cependant, les douleurs articulaires peuvent persister. En outre, il existe des formes aigues sévères avec défaillance multiviscérale, qui peuvent s’observer chez des sujets fragilisés (nouveau-nés, plus de 65 ans…). Il n’existe aucun traitement spécifique autorisé.

L’EMA a évalué ce vaccin dans le cadre d’une procédure accélérée et de l’initiative Open qui vise à favoriser la collaboration internationale pour promouvoir la santé publique mondiale. Son avis a reposé principalement sur les résultats de l’étude pivot* contrôlée versus placebo (362 participants dont 266 traités par Ixchiq), qui ont mis en évidence un seuil de taux d’anticorps neutralisants spécifiques dépassé chez 98,9% des participants ayant reçu le vaccin, 28 jours après vaccination ; et chez 99,5 % et 97,1 % à 6 et 12 mois après vaccination, respectivement. 

Le CHMP a cependant demandé une étude post-autorisation pour confirmer l'efficacité d'Ixchiq en prévention.
Le profil de sécurité d’Ixchiq – calculé sur les données de 3 études cliniques regroupant 3 610 participants avec un suivi de 6 mois - s’est aussi avéré favorable.

La décision finale est maintenant dans les mains de la Commission européenne (CE).

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9