Variole du singe : lancement d’une vaste étude européenne pour mieux connaitre la maladie et les traitements

12/07/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Une vaste étude européenne vient d’être lancée pour en savoir plus sur la variole du singe, qui se propage actuellement dans le monde, et aussi mieux évaluer l’impact de la prise en charge des patients.

  Dans cette étude, nommée Mosaic, les chercheurs analyseront en particulier les symptômes de la maladie, les réponses aux traitements, la vitesse de leur guérison, ou encore le développement d’éventuelles complications. L’ensemble des patients seront inclus, qu’ils soient hospitalisés ou non, et qu'ils reçoivent ou non un traitement contre la maladie (tel que l'antiviral tecovirimat). Pour le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, "la mise en place de cette étude observationnelle internationale nous permettra d’acquérir de nouvelles connaissances indispensables à l’avancée de la recherche sur la variole simienne et les traitements disponibles. De plus, en mettant à la disposition de toutes les institutions, les informations relatives à l’étude Mosaic, ce modèle de collaboration profitera à tous les pays et permettra aux équipes scientifiques qui le souhaitent de rejoindre l’étude afin d’y apporter leur expertis". Le Pr Piero Olliaro de l'Université d'Oxford et chercheur responsable de l’étude a ajouté : "Je suis ravi qu'en l'espace de quelques semaines seulement, une étude ait été lancée en Europe. Grâce à la coopération entre chercheurs, nous avons surmonté les défis réglementaires et opérationnels. Cela ne doit cependant pas nous faire oublier les investissements à mettre en place dans les pays africains où cette maladie est endémique et a été jusqu’à aujourd’hui largement négligée." Mosaic sera menée dans 10 pays européens (Royaume-Uni, Suisse, Belgique, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Portugal et Espagne), principalement via le réseau EU-Response et sous l’égide de l’Ecraid (European Clinical Research Alliance on Infectious Diseases). Elle est en partie soutenue par le UK Foreign, Commonwealth and Development Office et Wellcome et la Fondation Bill & Melinda Gates. L’Université d’Oxford est le promoteur de cette étude et l’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, son représentant légal en Europe.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9