Vaccins antipneumococciques : pas de place pour Synflorix, selon la HAS

27/04/2018 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

La Haute Autorité de Santé (HAS) juge que le vaccin antipneumococcique 10-valent Synflorix (VPC 10, GSK), n’a pas sa place dans la stratégie vaccinale française actuellement. Il s’agit de la première recommandation vaccinale de la HAS depuis que cette mission lui a été rattachée.

La HAS considère en effet que, malgré une efficacité prouvée sur les sérotypes vaccinaux, la couverture sérotypique de Synflorix "reste inférieure de plus de 10 %", dans la majorité des classes d'âge, à celle du Prevenar 13 (VPC 13, Pfizer), seul vaccin actuellement recommandé en France. Par ailleurs, il ne cible pas directement le sérotype 19A, porteur de résistances aux antibiotiques, et responsable d’une proportion importante des cas avant l’introduction de Prevenar 13. Ce sérotype est aussi le principal responsable du phénomène de remplacement sérotypique observé en France avec la vaccination par Prevenar (7-valent, sans le 19A). "Cela justifie l’attention particulière portée à l’impact potentiel du VPC 10 sur ce sérotype et au risque de son éventuelle ré-émergence en France", précise la HAS. En outre, Synflorix n’a pas démontré d'efficacité clinique sur les infections invasives à pneumocoques dues à ce sérotype non vaccinal. Enfin le profil de sécurité de Synflorix est comparable à celui des autres vaccins antipneumococciques. En conséquence, la HAS considère qu’il n’y a pas lieu d’intégrer Synflorix dans le calendrier vaccinal. Elle précise cependant que cette position pourrait être réévaluée dans le cadre d'une utilisation transitoire, à titre exceptionnel, notamment en cas de tensions d'approvisionnement ou de pénurie de vaccin Prevenar 13 chez le nourrisson.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2