Vaccin d’AstraZeneca : pourquoi l’EMA a donné son feu vert pour les plus de 65 ans ?

01/02/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

L’European Medicines Agency (EMA) a accordé, vendredi dernier, une autorisation de mise sur le marché au vaccin d’AstraZeneca contre le Sars-CoV-2, AZD1222. Mais contrairement à ce qui avait été évoqué par plusieurs experts et Etats, en particulier l’Allemagne, aucune précision d’âge n’a été apportée par l’EMA, ce vaccin étant donc utilisable chez les personnes âgées en dépit des doutes émis par certains sur son efficacité chez nos aînés. Il s'agit de la même recommandation que celle de l’agence sanitaire britannique (MHRA), obtenue le 29 décembre 2020.

Ce troisième vaccin contre le Covid-19 est ainsi autorisé chez les personnes de plus de 18 ans. "Avec ce troisième avis positif, nous avons encore élargi l'arsenal de vaccins disponibles […] pour lutter contre la pandémie et protéger les citoyens", a déclaré Emer Cooke, directeur exécutif de l'EMA.  

L’évaluation européenne a porté sur 4 essais cliniques au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud, regroupant au total 24.000 personnes, qui "ont montré que le vaccin Covid-19 AstraZeneca était sûr et efficace pour prévenir le Covid-19 chez les personnes à partir de 18 ans", affirme l’Agence européenne.  

L’efficacité du vaccin a, en fait, été basée sur les résultats des 2 études qui se sont déroulées au Royaume-Uni et au Brésil (COV002 et COV003), car les 2 autres n’avaient pas le poids statistique suffisant (moins de 6 cas de Covid). Elle a été calculée à 59,5% pour la survenue de cas symptomatiques (64 sur 5258 contre 154 sur 5210).  

 

Des incertitudes chez les personnes âgées 

Concernant l’efficacité chez les personnes âgées, l’EMA rappelle que "la plupart des participants à ces études avaient entre 18 et 55 ans", et souligne qu’"il n'y a pas encore suffisamment de résultats chez les participants plus âgés (plus de 55 ans) pour fournir un chiffre de l'efficacité du vaccin dans ce groupe". Cependant, elle considère qu’"une protection est attendue, du fait qu'une réponse immunitaire est observée dans ce groupe d'âge et de l'expérience avec les autres vaccins. Comme il existe des informations fiables sur la sécurité dans cette population, les experts scientifiques de l’EMA ont estimé que le vaccin pouvait être utilisé chez les personnes âgées".  

La commission de vaccination allemande a, elle, décidé de ne pas recommander le vaccin pour les plus de 65 ans. "Le vaccin n'est recommandé à l'heure actuelle, au vu des données disponibles, que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans", a souligné cette autorité dans un avis rendu public. "Il n'y a pas assez de données pour se prononcer sur l'efficacité du vaccin sur les personnes âgées de 65 ans et plus", a-t-elle ajouté. Il est probable que le ministère allemand de la Santé suivra cette recommandation dans sa décision d'autorisation en Allemagne, qui doit encore intervenir et est attendue en début de semaine prochaine au plus tard. 

Le vaccin Covid-19 AstraZeneca est administré en deux injections dans le bras, la seconde entre 4 et 12 semaines après la première. Les effets secondaires les plus courants avec le vaccin Covid-19 d’AstraZeneca sont généralement légers ou modérés (douleur au site d'injection, céphalées, asthénie, myalgies, fièvre…).  

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9