Vaccin antigrippal : une efficacité faible contre le virus dominant, selon les premières estimations

31/03/2022 Par Marielle Ammouche
Infectiologie Santé publique
L’efficacité du vaccin contre la grippe actuellement en cours est faible à modérée, selon des données publiées par Santé publique France. Dans son dernier bulletin épidémiologique, des estimations françaises et européennes sont publiées.  

Ainsi, selon les données préliminaires du réseau Sentinelles, les résultats d’efficacité du vaccin antigrippal 2021-22 pour la France métropolitaine sont, au 29 mars 2022 et pour tous les âges confondus, de 52% vis-à-vis de l’ensemble des virus grippaux ayant circulé en France métropolitaine, de 79% vis-à-vis de A(H1N1) et de 35% vis-à-vis de A(H3N2), ce dernier étant le virus majoritaire actuellement.  

En outre, l’étude européenne I-Move a estimé l’efficacité du vaccin à éviter une infection grippale conduisant à une consultation chez un médecin généraliste entre octobre 2021 et mars 2022. Le réseau Sentinelles et les CNR des virus des infections respiratoires y ont participé pour la France. Ces résultats préliminaires ont inclus les données de 7 sites européens dont la France. Elles estiment l’efficacité vaccinale des virus de type A à 36% tous âges confondus, et à 35% contre les virus A(H3N2).  

Santé publique France précise que "l’ensemble de ces estimations préliminaires reposent sur des effectifs limités et devra être consolidé dans les prochaines semaines". 

Sur le plan épidémiologique, l’augmentation de la majorité des indicateurs de la grippe se poursuit et est observée dans toutes les régions métropolitaines.   

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2