Topiramate : nouvelles mesures à l’échelon européen

13/09/2023 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Pour limiter au maximum les risques liés à l’exposition au topiramate (Epitomax et génériques) pendant la grossesse, le comité de pharmacovigilance (Prac) de l'Agence européenne des médicaments (EMA) a recommandé de nouvelles mesures.  

Suite à des données montrant une augmentation importante du risque de troubles neurodéveloppementaux chez les enfants exposés pendant la grossesse, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a modifié les conditions de prescription et de délivrance de ces médicaments pour les initiations, ainsi que pour les renouvellements de traitement (contre-indications, prescription réservée aux spécialistes, formulaire d’accord etc…). En outre, l’agence sanitaire française avait demandé au Prac une confirmation de ce signal et une réévaluation de la balance bénéfices/risques.  

A l’issue de sa réévaluation, le Prac a recommandé de nouvelles mesures pour l’ensemble des pays européens. Désormais, le topiramate ne doit pas être utilisé dans l’épilepsie pendant la grossesse à moins qu’aucun autre médicament ne soit efficace. Il recommande aussi la mise à disposition d’une carte patiente, afin d'éviter l'exposition pendant la grossesse, ainsi qu’un renforcement de l’information des jeunes filles et jeunes femmes en âge de procréer. 

Les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits seront mises à jour en ce sens. 

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà en vigueur concernant l’indication de prévention de la migraine. Enfin, les conditions de prescription et de délivrance déjà mises en œuvre en France (ordonnance initiale annuelle établie par un neurologue ou un pédiatre, signature annuelle d’un accord de soins et dispensation conditionnée à la présentation de ces deux documents) restent en vigueur. 

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9