Pseudoéphédrine : des risques "rares mais graves"

19/12/2019 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) interpelle sur le risque d’effets indésirables "rares mais graves" associés à l’utilisation de vasoconstricteurs dans le cadre d’une rhinite. Pour cela, elle met en place de nouvelles mesures d’information pour limiter ces risques. Les médicaments concernés contiennent de la pseudoéphédrine, existent sous forme de comprimés, et sont accessibles sans ordonnance. Ils peuvent être à l’origine d'effets indésirables, en particulier cardiovasculaires et neurologiques (IDM, AVC…), liés à un mésusage. "Il s'agit majoritairement d'une utilisation prolongée au-delà de 5 jours, ou d'une association entre vasoconstricteurs administrés par voie orale et par voie nasale, ou encore du non-respect des contre-indications figurant dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et la notice", précise ainsi l’ANSM. Dans ce contexte, l’agence du médicament a décidé de renforcer les mesures d’information, en complément des indications des notices. Elle propose, en particulier, la mise en place d’une fiche d'aide à la dispensation des vasoconstricteurs par voie orale pour les pharmaciens d’officine. Ce document, qui vise à rappeler les contre-indications de délivrance de ces médicaments, devrait être élaboré et diffusé courant janvier aux pharmaciens d'officine. Par ailleurs, une fiche d'information présentant les recommandations de bon usage des vasoconstricteurs, leurs risques ainsi que les conseils en cas de rhume, serait également remise aux patients par les pharmaciens lors de la délivrance.

Ces propositions d’actions sont actuellement mises en concertation auprès des acteurs. Et une phase contradictoire vient d'être initiée par l'ANSM auprès des laboratoires concernés.

Vignette
 

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Pierre Nevians

Pierre Nevians

Non

A tout problème complexe, il y a une solution simple .... et fausse. Il faut cesser de voir la médecine libérale comme une rustin... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9