Maladie d’Alzheimer  : des résultats mitigés pour l’aducanumab 

06/12/2019 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Le laboratoire américain Biogen a présenté le 5 décembre au congrès de San Diego (Clinicaltrials onalzheimer's disease,Ctad,4-7 decembre)de nouveaux résultats partiels concernant l’aducanumab contre la maladie d'Alzheimer qu'il avait failli complètement abandonner en mars.

Ces nouvelles données, globalement mitigées pourraient cependant convaincre les autorités d'approuver sa mise sur le marché. Alors que la recherche contre Alzheimer stagne depuis des années, et qu'aucun traitement efficace n'existe à ce jour. Ces résultats montrent que cette nouvelle molécule permet de réduire sensiblement le déclin cognitif chez une partie des patients dans la phase initiale de la maladie. Les résultats sont issus de deux essais cliniques similaires de 18 mois avec placebo, sur plus de 3 000 patients dans 20 pays. Le médicament, administré mensuellement par voie intraveineuse, n'a pas fonctionné pour tous les patients, mais a montré des résultats positifs lorsque la dose administrée était forte, sur le déclin cognitif mesuré par questionnaire (-23% par rapport au placebo) ou la perte d'autonomie (-40%). 

Biogen avait surpris en annonçant en octobre qu'après de nouvelles données et de nouvelles analyses, il comptait finalement demander une autorisation de mise sur le marché pour son médicament, alors qu'en mars, il avait concédé que les résultats n'étaient pas probants et mis fin aux essais. L'aducanumab, un anticorps monoclonal, qui vise à détruire les agrégats de protéines bêta-amyloïde, qui s'accumule dans les tissus cérébraux des patients.   

Après la présentation, certains experts étaient mitigés face aux résultats, notamment parce que le protocole a été changé en cours d'essais, et parce qu'un seul des deux essais, baptisé Emerge, a montré une efficacité. D'autres soulevaient aussi la question des effets secondaires importants observés. "A la suite des résultats présentés aujourd'hui, il n'est pas possible d'être certain que les gens dans la phase initiale de la maladie d'Alzheimer bénéficient de façon véritable de l'aducanumab", a déclaré le chef de la recherche de l'Alzheimer's Society au Royaume-Uni, James Pickett. "Il revient maintenant aux régulateurs d'examiner les données et de juger si cela présente plus de bénéfices que de risques pour les malades ". Dans un domaine lassé des échecs, d'autres préféraient voir une lueur d'espoir. La balle est dans le camp de la Food and Drug Administration (FDA), qui devra décider sans doute l'an prochain d'approuver ou de rejeter la demande de mise sur le marché de Biogen. 

Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus






Faut il-rendre obligatoire la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ?

Michèle  Gibert

Michèle Gibert

Oui

C'est un devoir envers les patients âgés et/ou fragiles. Même si le risque de contracter la grippe avec le vaccin est présent , il... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
36
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
Podcast
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9