Les autorités sanitaires encouragent à limiter les prescriptions de paracétamol

20/10/2022 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
A l’approche de l’hiver, et alors que les épidémies saisonnières commencent, les autorités sanitaires françaises souhaitent anticiper d’éventuels risques de tension d’approvisionnement en paracétamol.

  Pour cela, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), en partenariat avec le Collège de la médecine générale (CMG) et les syndicats de pharmaciens (FSPF et USPO) formulent des recommandations afin d’en modérer l’utilisation et "permettre ainsi aux patients qui ont un besoin immédiat de pouvoir en bénéficier", souligne l’ANSM dans un communiqué. L’agence précise que "la production a été optimisée pour permettre un approvisionnement continu sur l’ensemble du territoire". Et un contingentement quantitatif ayant été mis en place depuis le mois de juillet 2022 pour l’approvisionnement des pharmacies de ville.  Il est ainsi préconisé aux médecins d’éviter de prescrire du paracétamol aux patients qui n’en ont pas un besoin immédiat. Et si possible, de privilégier une posologie de trois prises par jour, soit toutes les 8 heures, plutôt que quatre prises, soit toutes les 6 heures.  Les pharmaciens doivent aussi tenter de limiter et d’adapter la dispensation aux besoins des patients. Et en l’absence de prescription, il est conseillé de demander aux patients leur accord pour inscrire les dispensations de paracétamol dans leur dossier pharmaceutique.  Enfin, il est recommandé aux patients de ne pas constituer de stocks. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2